Responsable d'un centre de profits
Descriptif du poste.
Le responsable d’un centre de profit travaille pour un magasin, une boutique, une succursale, une agence de type bancaire ou de voyage. Il a pour rôle de maximiser les profits de son entité. Il a aussi en charge l’encadrement managérial de son équipe.
La personne en charge de ce poste s’assure de la rentabilité de son entité en faisant appliquer la politique commerciale de la société dont il dépend. Il doit rendre des comptes sur le bilan financier, l’évolution des marges ou la maîtrise des coûts. Il rend compte de ses résultats auprès de ses supérieurs tout comme il doit savoir gérer une équipe de commerciaux.
SALAIRE

Le salaire moyen d’un responsable d’un centre de profit (également appelé directeur de magasin ou d’agence) se situe entre 3 000 et 4 000 euros bruts par mois, soit environ entre 2 300 euros et 3 100 euros nets par mois. Au début de sa carrière, un jeune responsable d’un centre de profit gagne au minimum 2 000 euros bruts par mois. En fonction du secteur d’activité, le salaire d’un junior peut aller jusqu’à 2 500 euros, voire 3 000 euros bruts par mois (soit environ entre 1 900 et 2 300 euros nets par mois).
Avec près de 5 ans d’expérience, le responsable d’un magasin ou d’une agence voit son salaire rapidement augmenter. Le salaire d’un responsable senior commence à 3 500 euros jusqu’à 6 500 euros bruts par mois pour les plus expérimentés (soit entre 2 700 et 5 700 euros nets). Le responsable d’un centre de profit voit notamment son salaire varier en fonction du secteur d’activité.
Ainsi, certaines agences du secteur secondaire comme la vente de produits industriels est plus rémunératrice que certains secteurs du service. La taille de l’agence va aussi jouer sur la rémunération finale. En effet, plus l’équipe à manager est grande, plus les responsabilités sont importantes, ce qui se répercute sur le salaire.
DIPLOME/ FORMATION
Un bac +4 ou bac +5 issu d’une école de commerce est un atout indéniable pour trouver un poste dans ce domaine. Une solide expérience dans la gestion est toutefois irremplaçable. Il est rare que l’on devienne directeur en sortant des études.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: