Responsable du transit
Descriptif du poste.
Le responsable du transit est chargé de l’acheminement de la marchandise internationale (import et export) d’une entreprise, le plus souvent spécialisée dans le transport.
Il accomplit toutes les formalités administratives, douanières et les diverses attestations notamment d’assurances et des produits dangereux. Il choisit ensuite le moyen de livraison adapté (avion, bateau, route) et veille à ce que l’opération soit la moins onéreuse possible.
Le responsable du transit assure un suivi de la marchandise jusqu’à sa destination finale. Étant l’interlocuteur privilégié du client, c’est lui qui sera chargé de gérer les réclamations et les litiges et devra mettre tout en œuvre pour trouver une solution aux problèmes.
SALAIRE

En tant que responsable du transit, le salaire médian observé en France est d’environ 4 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire brut annuel d’environ 54 000 euros, pour un peu plus de 3 500 euros nets perçus chaque mois. Au moment de la signature de son premier contrat, le responsable du transit peut prétendre à un salaire compris entre 3 000 et 3 500 euros bruts par mois.
Chaque année, son salaire sera compris entre 36 000 et 42 000 euros bruts. La rémunération mensuelle du professionnel sera comprise entre 2 300 et 2 800 euros nets, pour un taux horaire qui peut atteindre plus de 23 euros bruts. Avec plusieurs années d’ancienneté, un responsable du transit senior peut gagner jusqu’à 6 000 euros bruts par mois. Son salaire net mensuel sera ainsi de plus de 4 600 euros.
Ce type de salaire pourra être gagné dans les entreprises de grande taille, ou qui confient de grandes responsabilités à ce professionnel. Le salaire du responsable du transit n’est pas fixé par une grille salariale éditée par l’État. L’employeur est donc libre de fixer lui-même la rémunération fixe ou variable de ses collaborateurs.
DIPLOME/ FORMATION
Un BAC Pro logistique ou un BAC Pro transport sont les sésames qui ouvrent les portes d’un emploi de responsable du transit, les deux nécessitant 3 ans d’études après la 3e. Pour entrevoir des perspectives d’évolution, un BTS Transport ou un DUT Transport est souhaitable. Des licences professionnelles dispensent aussi des formations pour accéder au métier. Pour finir, des masters professionnels et quelques écoles aboutissent également à un diplôme de transitaire.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: