Responsable digital
Descriptif du poste.
Avec le développement du digital, et en particulier du e-commerce et des réseaux sociaux, le métier de responsable digital a de beaux jours devant lui en France comme partout dans le monde. En fonction de la taille de l’entreprise qui l’emploie, ce digital manager sera généraliste ou spécialiste.
Ainsi, dans une TPE/PME, le responsable digital peut mener la stratégie de communication en ligne, de webmarketing et animer lui-même les réseaux sociaux pour son entreprise. Dans une entreprise de taille plus importante, il pourra être uniquement responsable des actions de marketing en ligne par exemple ou gérer le projet de développement de la communication online.
L’objectif du responsable digital est d’accroître la visibilité de la marque qui l’emploie par des actions ciblées sur le web : e-mailing, campagne promotionnelle, appli mobile, etc.
Il analyse le marché, fait une veille concurrentielle pour établir un plan d’actions pour sa stratégie digitale. Eviter les bad buzz et accroître sa clientèle sont au cœur de la stratégie digitale de chaque marque. Suivant la taille de la structure, ce professionnel du web travaille en équipe ou s’appuie sur des prestations extérieures (référencement naturel et payant, display, etc.).
SALAIRE

Le salaire médian des cadres en poste (comprenant le salaire fixe et une part variable) s’établit à 50 k€ brut par an. Toutefois, la rémunération d’un responsable digital va varier en fonction de la taille de l’entreprise, du niveau de spécialisation requis et de son expérience.
Ainsi, un responsable digital junior aura une rémunération annuelle généralement comprise entre 30 et 40 k€. Cette fourchette de salaires est donnée à titre indicatif et dépend du secteur d’activités, du niveau de responsabilité que vous aurez, du fait d’avoir une équipe ou non à manager ou un budget à gérer.
Après plusieurs années d’expérience, les postes de responsable digital dans les grandes entreprises et multinationales vous seront accessibles. Le salaire moyen brut oscillera alors entre 3 700 euros et 5 500 euros par mois. Dans les postes avec une dimension webmarketing forte, il est aussi fréquent d’avoir un fixe et une part variable, en fonction d’objectifs marketing fixés par projet par la Direction.
DIPLOME/ FORMATION
Le poste de responsable digital fait partie des fonctions cadres accessibles après plusieurs années d’expérience dans un poste de référenceur, consultant en webmarketing ou de responsable de communication online.
Une première partie de carrière dans un métier du numérique, que ce soit dans une agence web, une start-up, une administration ou une entreprise classique est fortement recommandée pour attirer l’attention des recruteurs.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: