Responsable d'exploitation informatique
Descriptif du poste.
Il dirige l’ensemble des opérations et des moyens de production dont il a la charge ; il est responsable du niveau de qualité de service et de sécurité prévus conformément aux attentes des utilisateurs. Il anime et coordonne l’activité des différents secteurs d’un centre d’exploitation, de façon à garantir un fonctionnement optimum des unités de production (planification, organisation, délais, normes). Production informatique, maintenance :
- Organisation de la production : établissement et suivi du plan de charges.
- Supervision de l’ensemble de la production ou de l’exploitation informatique.
- Améliorer continue de la productivité.
- Supervision de la maintenance des matériels, logiciels d’exploitation et logiciels de base, et optimisation des ressources informatiques.
- Établissement et suivi des tableaux de bord (interne et externe) : analyse et proposition de solutions d’amélioration.
Encadrement, animation :
- Évaluation de la charge de travail et répartition en fonction de chacun ?
- Supervision de la gestion de personnel : réalisation des entretiens individuels d’appréciation, identification des besoins en formation, participation à la mise en place du personnel de l’unité, etc.
- Coordination et animation du personnel d’exploitation.
- Accueil et information des nouveaux arrivants.
Communication :
- Organisation de l’information en cas de situation perturbée, diffusion de l’information nécessaire à l’exercice du métier.
Qualité, sécurité :
- Surveillance de la fiabilité du système, de la sécurité des données ; le cas échéant, définition des plans de secours. Application des plans de secours et de sauvegarde.
- Coordination de la réalisation des traitements informatiques dans les meilleures conditions de qualité de délais et de coûts.
Gestion des moyens :
- Force de proposition, tant du point vue technique qu’économique et budgétaire, pour assurer le maintien au niveau technique adéquat des moyens de production et anticiper les évolutions technologiques et leurs impacts sur le dimensionnement de l’environnement de production (par exemple intégration des nouveaux matériels, gestion du parc).
- Suivi des contrats de prestation.
SALAIRE

En tant que responsable d’exploitation informatique, il est possible de gagner un salaire compris entre 35 000 et 55 000 euros bruts par an. La complexité des missions de l’employé permet souvent de déterminer sa rémunération. La taille de l’entreprise peut aussi influencer le montant annuel perçu.
En tant que responsable d’exploitation informatique junior, les salaires constatés sont généralement compris entre 35 000 et 40 000 euros bruts par an. Cela représente un salaire brut mensuel compris entre 3 000 et 3 400 euros bruts par mois. Avec ce taux horaire souvent supérieur à 19 euros bruts de l’heure, l’employé percevra un salaire compris entre 2 300 et 2 600 euros nets par mois.
Il est important de souligner que le responsable d’exploitation informatique dispose habituellement d’une première expérience dans le domaine de l’informatique avant d’accéder à ce type d’attribution. La nature de cette première expérience et les responsabilités qui y sont associées peuvent permettre de négocier le salaire. Après plusieurs années d’ancienneté au poste de responsable d’exploitation informatique, un profil senior peut gagner entre 50 000 et 55 000 euros bruts par an. Cela représente un salaire net mensuel qui peut atteindre plus de 3 500 euros.
DIPLOME/ FORMATION
On devient responsable d’exploitation après un bac +5 de type master Transport et/ou Logistique ou master Supply Chain Management. Mais on peut aussi bien briguer le poste avec un bac +2, comme le BTS Transport ou le DUT Gestion Logistique et Transport.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: