Responsable des systèmes d'information

Descriptif du poste.

 

Il pilote l’alignement du système d’information du métier sur les orientations stratégiques et sur les processus métiers, en proposant des scénarios d’évolution du système d’information cohérents avec les objectifs et les processus définis et en garantissant la cohérence globale et dynamique ainsi que la pertinence et la performance du SI du métier. Il est logiquement proche du responsable informatique.Voici ses différentes tâches et fonctions : Pilotage stratégique Administration du SI :

  • Contribution à l’optimisation des processus métiers, des données, des applications et des systèmes associés (détection d’opportunités…). Pilotage de la performance (notamment économique).
  • Promotion (conseil, communication) de la cartographie du système d’information comme un outil d’aide à la décision et au pilotage de la performance.
  • Anticipation des changements et de leurs impacts.

Administration du SI :

  • Formalisation, consolidation et évolution de la cartographie générale du système d’information.
  • Modèles fonctionnels du métier.
  • Architectures des processus du métier.
  • Référentiels des informations de base et communes du métier.
  • Architectures fonctionnelles du SI (existant/cible).
  • Administration du système d’information (référentiels, règles, démarches, méthodologies, objets métier, techniques, outils).

Qualité et conduite de projet :

  • Évaluation de la cohérence unitaire et globale (portefeuille) des projets par rapport au système d’information (existant/cible).
  • Consolidation des écarts en termes de délais, de coûts ou de qualité.
  • Capitalisation de l’ensemble des connaissances sur le système d’information du métier et gestion du patrimoine que celui-ci représente.
  • Qualité de la conduite de projet.
  • Cartographie des compétences.

SALAIRE

Responsable des systèmes d'information

Le métier de responsable des systèmes d’information permet de gagner un salaire qui sera souvent compris entre 35 000 et 65 000 euros bruts par an. Pour atteindre les postes de responsable et ce type de rémunérations, il faut généralement justifier d’une première expérience dans le domaine de l’informatique. Le responsable des systèmes d’information junior peut gagner entre 2 900 et 3 400 euros bruts par mois. 

Cela représente un salaire net compris entre 2 200 et 2 700 euros par mois, pour un taux horaire qui peut dépasser les 22 euros bruts dès les premières années. Le salaire sera généralement négocié en fonction de la qualité de la formation, des expériences professionnelles passées, et de la complexité des missions qui sont confiées aux collaborateurs. 

Pour un profil senior, la rémunération peut atteindre plus de 5 400 euros bruts par mois. Le salarié recevra un salaire de plus de 4 200 euros net. Cette rémunération peut être versée sur 12,13 ou 14 mois. L’employeur peut également prévoir le versement d’une prime d’intéressement ou d’une prime de participation. En France, il n’existe pas de grille salariale pour anticiper le salaire d’un responsable des systèmes d’information, en fonction de son ancienneté.

DIPLOME/ FORMATION

Les formations à suivre pour devenir RSSI

Pour devenir responsable des systèmes de sécurité informatique, il est nécessaire d’avoir obtenu un diplôme d’une école d’ingénieurs ou être titulaire d’un master professionnel dans le domaine de l’informatique et des réseaux.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut