Responsable des commandes

Descriptif du poste.

 

Il est celui qui s’occupe des commandes et de la réception des produits et matières premières nécessaires à l’activité de l’entreprise. Le responsable des commandes est un professionnel capable de négocier avec les différents fournisseurs, les meilleurs prix. Il peut ainsi être amené à définir des conditions de vente avec les clients, et à faire respecter les contrats déjà établis, en ce qui concerne l’approvisionnement de l’entreprise. 

Le responsable vérifie que les produits reçus sont conformes. Le responsable des commandes gère parfois une équipe pour l’aider dans les diverses commandes. Il joue l’interface entre les clients, les services internes (de production, commercial, de planification…) et externes (transporteurs…). Il s’occupe de l’aspect financier associé et peut lancer des appels d’offres afin d’obtenir les meilleurs prix. Mais il faut savoir qu’il passe beaucoup de temps au téléphone avec les différents interlocuteurs.

SALAIRE

Responsable des commandes

Le salaire moyen perçu par un responsable des commandes est souvent compris entre 2 000 et 2 500 euros bruts. Le salaire brut perçu chaque année est donc compris entre 24 000 et 30 000 euros bruts. En net il est quant à lui compris entre 1 550 et 1 950 euros.

 En tant que débutant, un responsable des commandes peut percevoir un salaire compris entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois. Le salaire minimum est donc généralement supérieur à 1 400 euros nets par mois, pour un taux horaire brut de plus de 11,80 euros. 

Si le salarié a déjà travaillé dans l’entreprise au service s’occupant des commandes, à un poste inférieur dans la hiérarchie, il pourra éventuellement négocier un salaire plus attractif. Avec plusieurs années d’ancienneté en tant que responsable des commandes, il sera possible de percevoir plus de 3 000 euros bruts par mois.

DIPLOME/ FORMATION

       L’accès à ce métier nécessite un bac+2 de type BTS, DUT, ou licence dans le domaine du commerce, de la finance ou de la comptabilité, complété par une expérience professionnelle. Il est possible également de poursuivre les études jusqu’au Master 2 (Bac+5) ou de passer un diplôme d’école de commerce. 

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut