Responsable de pôle
Descriptif du poste.
Le responsable de pôle travaille à la direction d’une expertise métier ou d’une expertise sectorielle. Le directeur de pôle (code ROME E1103) s’occupe de définir la stratégie du pôle dont il est à la tête.
Ainsi, il crée le lien social entre les différents collaborateurs et assure le développement de leurs compétences. Aussi connu sous le terme de directeur de département ou de chef de territoire, le responsable de pôle encadre un secteur précis et accompagne ses équipes selon sa connaissance du domaine. Il gère les budgets, les programmes, la formation ou la paie de ses collaborateurs.
Le responsable est amené à exercer dans des structures professionnelles de grande ampleur, qui s’étendent généralement sur une zone large et qui ont donc besoin de plusieurs responsables et directeurs pour manager les équipes en fonction des différents secteurs d’activité. Les responsables de pôle sont répartis et organisés par spécialité (l’hébergement, le travail, la santé, le social) ou par type de public pris en charge (jeune, âgé, difficulté sociale ou sanitaire).
SALAIRE

Le salaire médian pour les emplois de chef de pôle en France est compris entre 3 000 et 4 000 euros par mois. Cela correspond à une rémunération annuelle moyenne brute de 36 000 à 48 000 euros.
Le responsable de pôle débutant peut prétendre à une rémunération annuelle brute de 30 000 euros environ. Par ailleurs, les directeurs plus expérimentés peuvent, quant à eux, percevoir un salaire plus élevé pouvant aller jusqu’à 60 000 euros environ.
Évidemment, la grille salariale du responsable de pôle varie en fonction de son expertise et surtout de son secteur d’activité. Ainsi, un directeur de département exerçant dans le secteur sanitaire et social n’aura pas obligatoirement la même rémunération qu’un responsable de pôle immobilier, par exemple. De même, un directeur de département ne percevra pas la même rémunération s’il travaille à Paris ou en Province. Par ailleurs, la rémunération du Responsable de pôle est valorisée par certains avantages.
DIPLOME/ FORMATION
Pour devenir Responsable de pôle au sein d’une grande entreprise, il est impératif de suivre des études en passant le baccalauréat. Ensuite, c’est un parcours de formation de type BAC+5 (dans le management par exemple) qu’il sera nécessaire de suivre si vous souhaitez vous orienter vers le métier de Responsable de pôle.
En fonction de l’entreprise ou du secteur d’activité visé, certaines spécialités seront plus pertinentes que d’autres tout au long de votre formation. Si vous envisagez d’exercer le métier dans le secteur social, le mieux sera de suivre une formation dans le secteur social et relations publiques qui vous ouvrira plus facilement les portes de certaines offres d’emploi.
Si c’est un poste de Responsable de pôle dans le secteur privé que vous espérez, alors, préférez une formation plutôt axée sur le marketing et les sciences politiques. De manière générale, les études nécessaires pour être Responsable de pôle vous permettront toujours de vous former assidûment aux meilleures techniques de communication et de management.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: