Responsable de la préparation des commandes

Descriptif du poste.

 

Le responsable de la préparation des commandes assure la gestion des commandes d’une entreprise de vente à distance ou d’une grande surface entre autres. Il est présent dans toutes les sociétés qui doivent gérer un stock de marchandises. Il commence sa mission en réceptionnant les bons de commande des clients émis par le service concerné. 

À l’aide d’un chariot ou d’un diable, il collecte les produits à livrer dans l’entrepôt et vérifie leur conformité avec les ordres d’achat. La partie essentielle de son métier débute à ce moment-là, il emballe et conditionne les marchandises en veillant à bien disposer les colis selon leur fragilité et leur ordre d’acheminement. Avant d’envoyer le tout au service livraison, un ultime contrôle qualité devra être effectué. 

Dans certains cas, le responsable des commandes s’occupe aussi de l’expédition, il signe alors les documents de transport et confie les produits au chauffeur-livreur. Enfin, son métier consiste à gérer les stocks, à assurer un suivi des fournisseurs et à nettoyer et ranger l’entrepôt.

SALAIRE

Responsable de la préparation des commandes

Le salaire moyen associé au métier de responsable de la préparation des commandes est d’environ 2 700 euros bruts par mois en France. Cela correspond à un salaire brut annuel de plus de 32 000 euros, pour un peu plus de 2 100 euros nets par mois.

 En débutant au poste de responsable de la préparation des commandes, il sera possible de prétendre à un salaire compris entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Le salarié sera donc payé entre 24 000 et 30 000 euros bruts par an. Son salaire net mensuel sera compris entre 1 560 et 1 950 euros. 

Avec un taux horaire supérieur à celui du SMIC, ce type de professionnel aura également la possibilité de négocier sa rémunération, en justifiant une formation de qualité, ou d’une éventuelle ancienneté à un autre poste dans l’entreprise. Un profil senior de responsable de la préparation des commandes pourra être payé entre 3 000 et 3 500 euros bruts par mois. Sa rémunération peut donc atteindre plus de 40 000 euros bruts annuels, ou plus de 2 700 euros nets par mois.

DIPLOME/ FORMATION

  Plusieurs diplômes permettent d’exercer le métier, dont le CAP Agent d’entreposage, le BEP Logistique et commercialisation et le BAC Pro Logistique. Le poste sera également accessible avec un titre professionnel d’agent magasinier via une validation des acquis de l’expérience.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut