Responsable de gestion immobilière
Descriptif du poste.
Le responsable de gestion immobilière appartient aux nombreux métiers du secteur de l’Immobilier. Rattaché en général à un Directeur d’agence immobilière ou un Directeur immobilier, il est aussi appelé responsable de gestion locative ou gestionnaire immobilier. Il gère l’intégralité d’un parc immobilier (patrimoine en propre ou en gestion) pour le compte d’une clientèle de particuliers ou d’entreprises.
Le responsable peut travailler chez un bailleur ou en agence immobilière et peut aussi occuper la fonction de syndic de copropriété. Il s’appuie en général sur une équipe composée de gestionnaires locatifs, de comptables en gestion locative et de responsables travaux et s’assure du bon fonctionnement et de la coordination de son service. En relation directe avec les clients de la société et les propriétaire bailleurs, il a pour mission principale de les fidéliser mais aussi de développer son parc de gestion locative. Pour cela, il d’appuie sur les opportunités de croissance interne mais est aussi en veille pour racheter d’autres portefeuilles. Ses tâches sont donc à la fois administratives et commerciales.
D’un côté, il assure le respect des dispositions légales et règlementaires, organise et gère les dossiers des propriétaires et locataires. De l’autre il assure la bonne transmission d’informations aux membres de son service parmi lesquelles les lots à relouer figurent en bonne place. Garant des aspects financiers il doit limiter au maximum les impayés et les retards de paiement des locataires par toutes les mesures qui lui semble indiquées. Si le cas l’exige il doit aussi s’occuper de gérer les procédures de contentieux (relances, saisie d’huissier ou de tribunaux).
SALAIRE

Le salaire d’un responsable de gestion immobilière est situé en début de carrière entre 35 000 et 40 000 euros bruts annuels. Soir une rémunération mensuelle nette comprise entre 2 100 et 2 500 euros.
Ce salaire pourra évoluer nettement en fin de carrière pour être situé entre 50 000 et 80 000 euros brut par an. Selon la dernière étude publiée par le cabinet Michael Page en 2021, le salaire d’un gestionnaire immobilier est situé après 2 à 5 années d’expérience entre 43 000 et 55 000 euros brut par an. Soit un salaire mensuel net allant de 2600 à 4900 euros.
Ces moyennes de salaires sont calculées sur la base des rémunérations observées dans les métiers en région Ile de France. Les salaires en région peuvent donc être minorés de 10 à 15%.
DIPLOME/ FORMATION
D’abord il faut commencer par valider un niveau bac. Il est recommandé ensuite de compléter par une formation supérieure dans les domaines de l’immobilier, de la comptabilité, de la gestion ou du droit via une école spécialisée ou un parcours universitaire.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: