Responsable de fabrication

Descriptif du poste.

 

Au sein d’une entreprise industrielle, le responsable de fabrication est chargé de tout ce qui concerne l’organisation de la production en veillant au respect des délais demandés par les clients et à l’optimisation des coûts.

 Responsable de tout le processus de fabrication, il est l’interface entre les clients et l’équipe de production qu’il manage. En lien direct avec le directeur général ou le directeur industriel (selon la taille de l’entreprise), il traduit le cahier des charges en termes opérationnels. En collaboration avec les responsables d’atelier, il organise la production : définition des objectifs, anticipation des besoins en matières premières, répartition des ressources humaines et matérielles… Il supervise l’ensemble de la fabrication et en assure le suivi en contrôlant la qualité, la quantité des produits finis et le respect des normes de sécurité selon les indicateurs de performance qu’il a défini auparavant.

 Le responsable veille au bon approvisionnement en matières premières et au fonctionnement optimal des machines. Il peut aussi être amené à proposer des améliorations dans les processus de fabrication. Le responsable fabrication occupe un poste-clé car la satisfaction des clients et la rentabilité de l’entreprise qui l’emploie dépendent, en grande partie, de sa gestion de la chaîne de fabrication.

SALAIRE

Responsable de fabrication

En France, le salaire médian pour le poste de responsable de fabrication est d’environ 3 000 euros bruts par mois. Le salarié percevra un peu plus de 2 300 euros nets mensuels. 

Son taux horaire sera alors de plus de 19 euros. Pour dépasser ce palier, il faudra souvent justifier de plusieurs années d’expérience. Au moment de la signature de son premier contrat en tant que responsable de fabrication, l’employé se verra généralement proposer un salaire compris entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. 

Cela correspond à un salaire brut annuel compris entre 24 000 et 30 000 euros. Le salaire net perçu sera quant à lui pris dans une fourchette de 1 560 à 1 950 euros. Avec plusieurs années d’ancienneté, le responsable de fabrication peut gagner un salaire compris entre 3 500 et 4 000 euros bruts par mois. Il peut donc atteindre 48 000 euros de rémunération brute annuelle, pour un taux horaire brut de plus de 26 euros.

DIPLOME/ FORMATION

Le métier peut être accessible au niveau Bac +2, si le candidat peut faire valoir plusieurs années d’expérience dans le domaine de la production. L’accès au poste de responsable de fabrication est néanmoins grandement facilité avec un diplôme d’ingénieur généraliste ou spécialisé dans un domaine d’activité spécifique. 

Une formation universitaire de type Master en gestion de la production est également appréciée par les recruteurs.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut