Responsable d'affrètement

Descriptif du poste.

 

Le responsable affrètement a pour mission d’organiser l’acheminement de marchandises par le moyen de transport le plus approprié : routier, aérien, maritime, ferroviaire ou fluvial. Il étudie le trajet, le coût mais aussi le temps nécessaire pour que les marchandises arrivent à destination. 

Il recherche les sous-traitants qui assureront le transport, établit le contrat et différents documents administratifs après avoir négocié les prix. Le responsable vérifie la traçabilité des opérations selon les clauses définies dans le contrat et en informe son client. Si besoin, il gère les dysfonctionnements et règle les litiges avec les transporteurs ou les clients. Il travaille en collaboration avec le chef de quai, les manutentionnaires et les commerciaux. Le responsable affrètement est donc l’intermédiaire entre les clients désirant expédier des marchandises et les transporteurs.

SALAIRE

Responsable d'affrètement

Le responsable d’affrètement dispose généralement d’un salaire supérieur à celui du simple affréteur. En France, le salaire moyen est compris entre 3 000 et 3 500 euros bruts par mois. Cela correspond à une rémunération brute annuelle comprise entre 30 000 et 42 000 euros.

 Le responsable d’affrètement junior peut être payé entre 2 000 et 3 000 euros bruts par mois. Son salaire brut annuel sera compris entre 24 000 et 36 000 euros bruts. Ce qui explique les différences de salaires au moment de la première embauche, c’est la qualité de la formation ou du diplôme obtenu par le responsable d’affrètement. S’il s’agit d’une évolution de poste, il sera possible de faire valoir une certaine ancienneté en tant qu’affréteur pour négocier le salaire. 

Après plusieurs années d’ancienneté au poste de responsable d’affrètement, les salaires constatés peuvent atteindre plus de 4 000 euros bruts par mois. Cela signifie que l’employé gagnera plus de 48 000 euros bruts annuels, pour un salaire net pouvant dépasser les 3 000 euros. Le taux horaire du professionnel est alors de plus de 26 euros bruts.

DIPLOME/ FORMATION

     Pour devenir responsable affrètement, il faut bien souvent occuper pendant plusieurs années le poste d’affréteur qui s’acquiert après l’obtention d’un BAC Pro logistique, d’un BTS transport et prestations logistiques ou d’un DUT gestion logistique et transport. 

Il est également possible de poursuivre une licence professionnelle orientée vers transport et la logistique. Par ailleurs, il existe aussi des écoles spécialisées dans le secteur des transports qui proposent de nombreuses formations qui peuvent mener au métier d’affréteur. Pour acquérir une bonne expérience professionnelle en plus du diplôme, un stage dans un service d’affrètement est idéal pour obtenir un poste d’affréteur.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut