Responsable commercial

Descriptif du poste.

  

L’objectif d’un responsable commercial (M1707) est de proposer à la direction diverses stratégies de façon à développer les produits vendus par l’entreprise et ainsi augmenter son chiffre d’affaires. 

Pour ce faire, il met en place diverses actions : fixer le nombre de ventes, établir une politique de fidélisation de la clientèle, être présent sur les salons ou dans les villes situées à proximité de la société lors d’événements locaux… 

Il a aussi la responsabilité de superviser la gestion des stocks et leur bonne rotation.  Il s’agit donc d’un métier qui évolue dans le monde du marketing et où d’excellentes connaissances des différentes stratégies commerciales permettront d’exceller dans l’exercice du métier. Le responsable commercial anime et coordonne une équipe de collaborateurs, analyse et évalue les résultats obtenus. 

Il a un statut de cadre. Dans les grandes entreprises, la ou le responsable commercial est souvent rattaché au directeur commercial alors que dans les petites et moyennes entreprises le supérieur hiérarchique est uniquement à la direction de l’entreprise.

SALAIRE

Responsable commercial

Le salaire médian d’un responsable commercial en France se situe entre 3 000 et 3 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un montant brut annuel de 36 000 à 42 000 euros. 

Il est important de souligner que pour ce type de poste, la partie variable permettra souvent de rehausser la rémunération. Un responsable commercial débutant peut prétendre à une rémunération comprise entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Cette rémunération moyenne pour un début de carrière peut être supérieure, en fonction des primes sur objectif prévu par l’entreprise.

 La possibilité de justifier d’une précédente expérience dans le domaine du commerce, ou d’un diplôme peut aussi permettre d’accéder à une rémunération supérieure dès les premières années d’activité. Un profil senior de responsable commercial peut gagner plus de 7 000 euros bruts par mois.

Il percevra alors une rémunération brute annuelle de plus de 84 000 euros, pour un net mensuel de plus de 5 400 euros.

DIPLOME/ FORMATION

Une formation commerciale est demandée au responsable commercial. 

Un bac +2 avec une bonne expérience commerciale permet d’accéder au poste. Les différents masters professionnels en marketing sont appréciés ainsi que les formations proposées par les grandes écoles de commerce HEC ou ESSEC ou ESC.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut