Responsable centre de formation

Descriptif du poste.

  

Le responsable centre de formation est chargé d’évaluer, d’analyser et d’établir les besoins de formation les mieux adaptés au secteur dont il a la charge. Il sélectionne et encadre le personnel enseignant et recrute les élèves. 

Le responsable centre de formation assure un travail pédagogique et administratif en la rédaction d’un cahier des charges et en établissant un budget prévisionnel. Il peut également animer des séances de formation. En lien avec des employeurs, le responsable centre de formation aide les élèves à trouver des stages ou des emplois après leur formation.

SALAIRE

Responsable centre de formation

En moyenne, un responsable de centre de formation gagne entre 3 500 et 4 500 euros bruts par mois. Le salaire va aussi dépendre d’une part variable, qui augmente la rémunération finale. En début de carrière, le salaire junior se situe entre 2 500 à 3 000 euros bruts par mois (entre 2 000 et 2 300 euros nets par mois).

 Le salaire monte rapidement après 2-3 d’expérience professionnelle. En effet, il peut aller atteindre entre 3 000 à 4 500 euros bruts par mois (2 300 et 3 900 euros nets par mois). Le salaire d’un débutant va surtout dépendre de l’employeur. Avec les années d’expérience, il gagne au minimum 4 000 euros nets par mois (soit 5 000 euros bruts par mois). 

Dans la fonction publique, il fait référence à un fonctionnaire de la filière administrative de catégorie A (attaché territorial) et de catégorie B (rédacteur territorial). Le salaire est compris entre 1 800 et 4 500 euros bruts pour l’attaché territorial. Pour le rédacteur territorial, elle se situe entre 1 600 à 2 700 euros bruts par mois.

DIPLOME/ FORMATION

Pour accéder au poste un diplôme dans le secteur de la formation est très apprécié. Le poste de responsable centre de formation est accessible avec une licence professionnelle en ressources humaines option formation pour adultes ou une licence en sciences de l’éducation ou en pro gestion des ressources humaines. 

Ces licences peuvent être complétées par différents masters notamment le master pro sciences de l’éducation et de la formation spécialité responsable formation-insertion ou conseiller, consultant, responsable de la formation. Une expérience antérieure de 5 années environ ou un poste de directeur adjoint dans le secteur de la profession permet d’accéder au poste de responsable centre de formation.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut