Responsable back office

Descriptif du poste.

 

Le métier de responsable back office consiste à contrôler les flux, opérations et diverses transactions réalisés dans des établissements bancaires. Il assure le montage et le suivi des dossiers. Il met en place des ordres de placements ou d’achats de produits financiers issus d’une cotation en Bourse.

 Il s’informe régulièrement des évolutions du marché et négocie certaines transactions tout en prenant compte les éventuels risques. Il veille à ce que certaines opérations soient bien passées, dans les délais prévus. Il suit également les opérations destinées à financer des projets. En parallèle, il vérifie les mouvements comptables.

 Il pilote l’activité par l’intermédiaire de tableaux de bord et contribue à l’amélioration des outils informatiques afin de garantir une certaine sécurité.

SALAIRE

Responsable back office

Un poste de responsable back-office permet de gagner un salaire généralement compris entre 23 000 et 55 000 euros bruts par an. Le salarié percevra donc un salaire pouvant s’élever à plus de 3 500 euros nets par mois pour ce type d’attribution. 

Pour débuter au poste de responsable back-office, il faut souvent justifier d’une première expérience à un grade inférieur dans un back-office. Dès la prise de fonction, il sera possible de percevoir un salaire compris entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an. Le salaire brut perçu par le salarié sera ainsi de 2 500 à 2 950 euros bruts par mois, soit un salaire net mensuel pouvant représenter jusqu’à 2 300 euros. 

Le responsable back-office senior sera payé entre 40 000 et 70 000 euros bruts par an. En France, le salaire médian pour ce type de poste est compris dans une fourchette entre 35 000 et 40 000 euros bruts par an.

DIPLOME/ FORMATION

Ce type de poste correspond à un niveau Bac +4 ou 5. Les diplômes les plus demandés sont les Masters spécialisés en finance de marchés, techniques financières et bancaires, finance internationale, management des opérations de marché. 

Par ailleurs, un diplôme d’école de commerce avec spécialisation en banque, finance de marché ou finance internationale peut également mener à ce métier. Toutefois, pour occuper un poste de responsable back office, il est nécessaire d’avoir acquis au moins 5 années d’expérience dans un établissement bancaire en front, middle ou back office.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut