Reporter photographe

Descriptif du poste.

  

De formation journalistique ou audiovisuelle, le reporter ou vidéaste est capable d’utiliser les logiciels de montage actuels (formation conseillée) professionnels et doit avoir une bonne capacité d’adaptation que ce soit en free-lance ou en poste fixe. 

Chaque projet nécessite toute sa créativité afin de se démarquer de la concurrence et d’être innovant selon le secteur, publicité, cinéma, films d’entreprises les montages sont diverses et nombreux. 

De plus, il sera conseillé d’être en permanence à jour des nouveaux logiciels concernant l’image, des logiciels de trucages seront vivement appréciés par les sociétés de productions qui vous emploierons ainsi que la maîtrise de logiciels de 3D. La polyvalence est un atout pour continuer le plus longtemps possible dans ce métier passionnant. Pour le photographe les logiciels tels que Photoshop et de retouche d’images en général en plus d’une formation sur le numérique est appréciée et conseillée.

SALAIRE

Reporter photographe

Le salaire d’un reporter photographe est souvent compris entre 1 200 et 4 000 euros nets par mois. Le taux horaire sera donc compris entre 10 et 21 euros nets. L’expérience du professionnel, la complexité de ses missions ou encore le type d’entreprise dans lequel il travaille permettront de fixer le niveau de rémunération. 

Le reporter photographe débutant perçoit en moyenne un salaire brut annuel compris entre 19 000 et 22 000 euros. Cela vous présente un salaire compris entre 1 200 et 1 600 euros nets par mois. Si le profil junior peut justifier d’un diplôme ou d’une formation dans ce domaine, il pourra négocier son salaire à l’embauche. La complexité des reportages photos qui lui sont confiés peut également permettre de prétendre à une rémunération supérieure. 

En France, le salaire moyen pour un reporter photographe serait d’environ 25 000 euros bruts par an, pour un salaire brut mensuel d’environ 2 100 euros. Le reporter photographe senior, qui peut justifier de plusieurs années d’expérience, se verra proposer une rémunération pouvant être comprise entre 50 000 et 60 000 euros bruts par an. Ce professionnel sera alors payé entre 3 200 et 3 900 euros nets par mois.

DIPLOME/ FORMATION

Il s’adapte rapidement à chaque montage, possède de réelle qualité de communication. Le montage peut parfois demander un travail en équipe, avec des réalisateurs et des infographistes, des qualités relationnelles sont conseillées ainsi qu’un self-contrôle en cas de stress important. Le contact avec le client doit toujours être rassurant, même en cas de panne informatique.

 Une très bonne connaissance des plateformes Mac et PC est conseillé, il peut arriver que les montages demandent plus de temps que prévu, (crash disque etc) il faut connaitre parfaitement l’organisation d’un disque dur et pratiquer des sauvegardes régulièrement si possible sur disques externes en copie. Connaitre les logiciels de montage, de trucages et 3D (conseillé), compréhension et expression claire du sujet.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut