Relaxologue

Descriptif du poste.

 

Nous vivons une époque stressante : notre rythme de vie s’accélère sans cesse, la pression qui en découle également, et l’incertitude du lendemain est prégnante. Face à ces maux modernes, les thérapies du bien-être, au-delà de la détente corporelle et spirituelle qu’elles procurent, répondent à un besoin croissant de quête de soi et de sens. 

Mêlant sophrologie, techniques de respiration et de relaxation, hypnose, méditation, yoga, ou encore art-thérapie (stimulation par la créativité), la relaxologie est une méthode assez polyvalente regroupant plusieurs pratiques de relaxation et de développement personnel. En séance individuelle ou en groupe, le rôle du Relaxologue est d’accompagner la personne dans sa connaissance d’elle-même, afin de l’aider à gérer son stress et ses angoisses, en s’adaptant à ses besoins spécifiques par un suivi personnalisé. 

Même s’il peut être considéré comme un thérapeute, le Relaxologue n’est pas médecin, et doit, lorsque cela est nécessaire, orienter ses clients vers des professionnels de santé (médecin généraliste, médecin psychiatrique…). Il intervient auprès de publics divers : entreprises, établissements scolaires, maisons de retraite, centres de remise en forme ou de bien-être… Son statut est le plus souvent libéral, ou plus rarement salarié d’une structure (dans ce cas, il est souvent à la base professionnel de santé proposant de la relaxologie en complément).

SALAIRE

Relaxologue

Un relaxologue gagne en moyenne 1 800 à 2 000 euros bruts par mois en France. Cela correspond à un revenu net mensuel d’environ 1 400 à 1 600 euros. Sur 35 heures, le professionnel gagnera alors près de 12 à 14 euros bruts. Ce métier, souvent exercé en tant qu’indépendant, dépendra du montant des honoraires du professionnel. 

Lorsqu’il débute sa carrière, il n’est pas rare que le relaxologue gagne un salaire peu élevé, quand il est installé en tant qu’indépendant. Il faudra prendre le temps de se créer une clientèle, pour pouvoir prétendre à des salaires plus attractifs. Il reste assez difficile de déterminer un taux horaire pour ce genre de métier. Le relaxologue sera libre de fixer ses tarifs en fonction de sa notoriété, de ses compétences et du type de service qu’il propose. 

Pour un relaxologue expérimenté, il est possible d’observer des rémunérations atteignant 4 500 euros à 5 000 bruts par mois. Le professionnel percevra ainsi 54 000 euros bruts par an, pour un salaire net mensuel de plus de 3 500 euros. Le secteur géographique peut éventuellement faire varier le niveau de rémunération de ce genre de professionnels.

DIPLOME/ FORMATION

Aucun diplôme officiel reconnu par l’Etat n’existe à ce jour. Face à la vogue des thérapies du bien-être, de nombreux organismes ou écoles privées proposent des formations, mais sans réelle garantie de qualité et de sérieux, il est donc nécessaire de bien se renseigner au préalable. 

Il existe une Fédération Internationale de Relaxologie, qui regroupe des centres de formations répondant à des critères de qualité bien définis : école existant depuis au moins 4 ans, équipe pédagogique justifiant d’une expérience professionnelle reconnue, contenu pédagogique répondant à certaines normes. 

Ces écoles affiliées dispensent un enseignement dont la durée est variable : de 300 à 500 heures de formation, sur plusieurs mois, 1 an ou 2 ans, selon les centres, et qui vous permet d’obtenir le Certificat International de Relaxologie délivré par la Fédération Internationale de Relaxologie.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut