Rédacteur web
Descriptif du poste.
Le travail d’un rédacteur web n’est pas foncièrement différent de celui d’un journaliste de la presse écrite. Toutefois, le rédacteur web doit adapter son écriture au support web. Celle-ci doit être synthétique, concise, rapidement compréhensible, d’où l’intérêt de faire des phrases courtes et dans un style très dynamique.
Cette écriture doit prendre en compte la dimension interactive du web (commentaires, forums, liens hypertextes…). Le rédacteur doit donc inviter son lecteur à cliquer sur des liens, à laisser des commentaires et à participer au sujet, car c’est tout l’intérêt du web, le média est très réactif.
L’internaute est un lecteur versatile, il faut donc « l’accrocher » dès les premiers mots… Pour cela, il va mettre en place des méthodes tels que la méthode AIDA pour captiver son lecteur. Au sein d’une entreprise, le rédacteur web est recruté pour produire des contenus qui serviront une stratégie marketing établie. Il collabore alors avec le service marketing, les directions générale et commerciale.
SALAIRE

Un rédacteur web gagne en moyenne 1 800 à 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire brut annuel de plus de 21 000 à 30 000 euros. Le salarié percevra environ 1 400 à 2 000 euros nets par mois avant impôts. Son taux horaire sera de 11 à 15 euros bruts.
Le métier de rédacteur web peut être exercé en entreprise ou en tant qu’indépendant. Dans le cas de la création d’entreprise, certains professionnels ne parviennent pas à obtenir un SMIC sur les premiers mois de leur activité.
En entreprise, le salaire minimum proposé à ce type de professionnels est souvent compris entre 1 700 et 1 900 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net compris entre 1 300 et 1 500 euros. Si dans le cadre d’un contrat de travail classique, les évolutions de salaires restent assez limitées, pour un professionnel indépendant, il sera possible d’atteindre 4 000 euros bruts par mois. Cela représente un salaire net mensuel d’environ 3 000 euros. À l’entreprise, un rédacteur web senior peut être payé jusqu’à 35 à 40 000 euros bruts par an.
DIPLOME/ FORMATION
Il est possible d’accéder au métier en passant un diplôme en communication écrite ou communication digitale, ou encore de compléter un parcours généraliste avec une certification spécialisée dans la communication digitale.
Les doubles compétences (en rédaction et dans un domaine spécifique) sont particulièrement appréciées dans le secteur, facilitant l’accès au métier suite à une reconversion professionnelle pour devenir rédacteur web spécialisé dans son sujet d’expertise.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: