Rédacteur juridique

Descriptif du poste.

 

Professionnel du droit, le rédacteur juridique (code Rome 1903) participe à la rédaction de documents juridiques (contrat, contentieux…) pour différentes structures. Grâce à ses compétences, il donne des conseils et il intervient dans le contrôle de l’ensemble des documents juridiques. En d’autres termes, il offre ses services juridiques. 

En fonction de son employeur, il peut être connu sous le nom de rédacteur de contrats, rédacteur assurance, rédacteur sinistre, rédacteur notarial ou collaborateur de notaire. Ses missions peuvent se diversifier en fonction de sa spécialité. Il travaille généralement auprès d’autres professionnels du juridique comme un huissier de justice ou un juriste. Le rédacteur juridique doit aimer travailler équipe, tout en étant autonome dans son travail. Pour accéder à ce poste, il doit passer par une formation en droit, spécialisée dans le domaine souhaité.

 Dans certains cas, il doit justifier d’un diplôme comme le Diplôme des métiers du notariat.

SALAIRE

Rédacteur juridique

Le salaire moyen d’un rédacteur juridique se situe entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an, soit entre 2 500 et 2 900 euros bruts par mois. La rémunération d’un rédacteur juridique va dépendre des années d’expérience, du diplôme et de l’employeur.

 En début de carrière, le rédacteur juridique peut gagner entre 23 000 et 25 000 euros bruts par an (environ 1 900 et 2 000 euros bruts par mois). Après plusieurs années d’expérience, le rédacteur juridique peut gagner entre 35 000 et 40 000 euros bruts par an (entre 2 900 et 3 300 euros bruts par mois). Dans la fonction publique, le rédacteur juridique est un fonctionnaire de catégorie A et B. 

La rémunération d’un fonctionnaire catégorie B en tant que rédacteur juridique se situe entre 1 600 et 2 500 euros bruts par mois. En tant qu’attaché territorial, la rémunération se situe entre 1 800 et 4 000 euros bruts par mois.

DIPLOME/ FORMATION

Il n’existe pas de formation directe au métier de rédacteur juridique. Il faut passer par une formation en droit, pour acquérir les connaissances juridiques nécessaires. De niveau bac+2 à bac+5, plusieurs formations permettent d’accéder à ce poste.

 Le BTS notariat et le BTS banque et assurance permettent de se spécialiser après le baccalauréat.

 Le BUT carrières juridiques, la licence professionnelle métiers du notariat ou activités juridiques et la licence de droit permettent d’acquérir les connaissances et compétences requises pour accéder à ce poste. La spécialisation peut se réaliser en master avec un cursus en droit notarial, en droit public, en droit des affaires…

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut