Puéricultrice - Puériculteur

Descriptif du poste.

 

La puéricultrice est une infirmière diplômée d’État dédiée spécialement aux nouveau-nés et à la petite enfance. Elle assure une mission de soins aux bébés, de prévention et de protection des enfants. Elle intervient surtout en milieu hospitalier. 

En maternité, en lien avec le pédiatre et la sage femme, elle veille au bon déroulement des examens postnataux, compose le régime alimentaire et seconde la maman dans la toilette du tout-petit. Sa fonction consiste à donner de précieux conseils aux parents notamment concernant son allaitement et son éducation. À l’hôpital, elle est responsable des soins aux enfants malades, et garantit un suivi en cas de séjour prolongé. Dans les PMI (protection maternelle et infantile) ou les crèches, elle aura un rôle préventif sur les dangers liés à la petite enfance. 

Dans ce cadre, des déplacements et des permanences seront assurés auprès des familles. Pour l’exercice de son métier, la puéricultrice s’entourera d’une équipe soignante composée de médecins, de sages-femmes et d’auxiliaires de puériculture.

SALAIRE

Puéricultrice - Puériculteur

Le métier de puéricultrice ou de puériculture peut permettre de gagner un salaire moyen d’environ 2 000 à 2 500 euros bruts par mois. Le salarié perçoit alors un salaire compris entre 1 500 et 2 000 euros nets mensuels. Avec son taux horaire brut de plus de 15 euros, il percevra une rémunération brute annuelle supérieure à 24 000 euros. 

Lorsqu’il débute sa carrière, le puériculteur, qui pourra également être une puéricultrice, peut prétendre à un salaire compris entre 1 900 et 2 100 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 480 et 1 650 euros. Il sera ainsi possible de disposer de plus de 22 000 euros bruts sur 12 mois, dès la première prise de fonction. 

Une puéricultrice ou un puériculteur senior peut gagner un salaire supérieur à 3 500 euros bruts par mois. Le salarié percevra ainsi une rémunération nette mensuelle de plus de 2 700 euros, pour un taux horaire net de près de 18 euros. Pour profiter de ce type de salaire, il faut souvent justifier de plusieurs années d’expérience. Les établissements privés offrent par ailleurs des salaires souvent plus attractifs que dans le secteur public.

DIPLOME/ FORMATION

La formation est exigeante et longue pour pouvoir exercer ce métier. En effet, le diplôme d’État de puériculture s’obtient obligatoirement après un diplôme d’État d’infirmière ou de sage-femme. Le DEP en poche, il faut passer un concours d’admission dans une école de puériculture. 3 et 4 années après le BAC sont respectivement nécessaires pour mener à bien ces études.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut