Psychothérapeute

Descriptif du poste.

 

La psychothérapie est une pratique visant à donner du sens, à soigner et éventuellement à résoudre les problèmes découlant d’une souffrance psychique rencontrée par des individus et pouvant se manifester par des symptômes comme la dépression, l’anxiété ou éventuellement par des conduites (alimentaires TCA, conduites à risques, etc.). 

L’aspect central de cette pratique relève de la relation entre le psychothérapeute et le patient que les psychanalystes appellent transfert. Les écoles sont nombreuses et correspondent à des références et à des pratiques très différentes voire contradictoires. Il conçoit et met en œuvre des méthodes spécifiques d’analyse, d’évaluation, de soin psychologique, de conseil et de prévention. 

Peut aussi mettre en œuvre des thérapies. En médecine, la psychothérapie est une spécialité, et est rattachée à la psychiatrie, et en psychologie, elle relève d’une formation post-graduée et diplômée. Selon les pays, le titre de psychothérapeute est ou n’est pas protégé et dans ce cas, quiconque peut se prétendre psychothérapeute.

SALAIRE

Psychothérapeute

Le psychothérapeute peut percevoir un salaire compris entre 10 000 et 35 000 euros bruts par an. La plupart des professionnels officiant à ce type de poste sont indépendants, et seront rémunérés en fonction du nombre de consultations effectuées. 

Pour les professionnels officiant dans des structures en tant qu’employé, le salaire sera fixe. En tant que débutant, un psychothérapeute perçoit souvent un salaire inférieur à celui du SMIC en tant qu’indépendant. Il faudra quelques mois, voire quelques années avant de gagner en notoriété, et de pouvoir se verser un salaire plus important. Dans le cadre d’une embauche dans une entreprise, un hôpital ou une structure sociale, le salaire sera compris entre 1 600 et 1 800 euros bruts en début de carrière. 

Pour un profil senior de psychothérapeute, le salaire peut être compris entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an. Le professionnel recevra alors un salaire brut mensuel compris entre 2 500 et 3 000 euros. Son salaire net mensuel sera compris entre 1 950 et 2 300 euros. Le psychothérapeute indépendant est libre de fixer lui-même le montant de ses honoraires. Sa rémunération dépendra donc exclusivement du prix auquel il décide de vendre ses services.

DIPLOME/ FORMATION

La loi règlemente l’usage du titre de psychothérapeute et impose l’inscription des professionnels au registre national des psychothérapeutes.

Cette inscription est assujettie à une formation en psychopathologie clinique obligatoire : 
•    diplôme de niveau doctorat donnant le droit d’exercer la médecine en France,
•    diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut