Psychologue scolaire

Descriptif du poste.

 

Élèves en échec scolaire, professeurs en difficulté, parents désemparés, le psychologue scolaire a un rôle sensible, celui de panser les maux de l’école. Dans l’enseignement public, il officie dans les écoles maternelles et primaires. Dans le privé, où il porte l’intitulé de psychologue de l’éducation, ses compétences couvrent tous les niveaux (élémentaire et secondaire). Sa mission est de prévenir l’échec scolaire et en déceler les causes, le plus tôt possible. Pour cela, il met en place différentes actions, à la demande des parents ou des professeurs :

  • Accompagnement des parents, des enseignants et des élèves dans leurs difficultés. Cela passe par l’observation des enfants dans les classes, la consultation individuelle ou groupée, et l’élaboration de tests psychologiques d’évaluation. Il peut être amené à animer des formations ou réunions d’information et de prévention auprès de l’équipe éducative et des parents.
  • Participation au projet pédagogique de l’école, en partenariat avec l’équipe éducative. Dans ce cadre, il peut mettre en place des programmes spécifiques pour les élèves en difficulté, comme par exemple les enfants en situation de handicap ou souffrant de troubles du comportement. Il émet des avis pour l’orientation des élèves, suivant les cas.

SALAIRE

Psychologue scolaire

Le métier de psychologue scolaire est associé à un salaire médian d’environ 3 500 euros bruts par mois. Cela représente un peu plus de 42 000 euros bruts par an. Le salaire net associé sera compris entre 2 700 et 2 800 euros par mois, pour un taux horaire brut de plus de 23 euros. 

Lorsqu’il débute sa carrière, le psychologue scolaire peut gagner entre 2 800 et 3 200 euros bruts par mois. Cela correspond à la possibilité d’atteindre un salaire de plus de 2 500 euros nets mensuels. Le taux horaire sera alors supérieur à 21 euros bruts, pour un peu plus de 38 000 euros bruts par an. Un psychologue scolaire expérimenté, qui pourra justifier de plusieurs années d’expérience ou de compétences spécifiques peut gagner plus de 5 000 euros bruts par mois. 

Cela correspond à un revenu net mensuel de plus de 3 900 euros. Le taux horaire sur 35 heures sera alors de plus de 32 euros bruts. La plupart du temps, ce type de professionnels sera mieux payé dans le secteur privé que dans le secteur public.

DIPLOME/ FORMATION

Après un baccalauréat général (L, ES ou S), il faut aborder un cursus universitaire de minimum bac+3, jusqu’à bac+5.

  • Dans l’enseignement public : le praticien est avant tout un professeur des écoles titulaire du concours, et d’une expérience pratique. Celui-ci doit passer le Diplôme d’État de Psychologue Scolaire (DEPS), accessible après une licence en psychologie assortie de 3 ans d’exercice en tant que professeur des écoles. Il se prépare en une année dans un IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) à Aix-Marseille, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Lille et Paris.
  • En raison de la pénurie actuelle de candidats, pour les titulaires d’un Master 2 ou DESS Psychologie, le métier est accessible à partir d’un an d’expérience, et sans passer le DEPS, mais il faut avoir passé le concours de professeur des écoles.
  • Dans l’enseignement privé catholique : le poste est accessible à partir d’un bac +5 (master ou DESS) en psychologie.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut