Psychologue clinicien
Descriptif du poste.
Le métier de psychologue clinicien (code rome K1104) est multiforme : il peut travailler dans la fonction publique, intervenir auprès d’associations, être salarié d’entreprise ou psychologue à titre libéral. Son rôle est d’accompagner ses patients, qui peuvent être des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes âgées ou handicapées, des malades, des prisonniers, ou tout autre individu en souffrance psychique. Ses interventions sont multiples : de la campagne d’information pour toucher un public plus large (groupes de paroles…), à l’accompagnement sur plusieurs années en passant par un simple entretien individuel. Lorsqu’il exerce au sein d’une collectivité territoriale, il participe à la réinsertion des personnes en difficulté sociale (suivi psychosocial).
De manière générale, il apporte une écoute plus neutre qu’une personne de l’entourage. On parle de neutralité bienveillante, le psychologue clinicien se doit d’être ni trop proche, ni trop distant de son patient.
Il s’occupe de personnes ayant des troubles du comportement, des troubles psychiques, ou simplement un sentiment de mal-être. La grande différence avec le psychiatre est que le psychologue ne prescrit aucun médicament. Son principal rôle est d’écouter ses patients, et parler avec parcimonie pour les guider dans leur thérapie : le but est que ce soient les patients qui règlent leurs problèmes. Financièrement, ce n’est pas toujours évident d’ouvrir un cabinet. Il est préférable de cumuler son métier en libéral et en organisme, du moins en début de carrière. Les professions en psychologie et en psychiatrie sont souvent méconnues.
SALAIRE

En France, le salaire moyen d’un psychologue clinicien est compris entre 2 000 et 4 000 euros bruts par mois. Cela correspond à une rémunération nette mensuelle comprise entre 1 560 et 3 200 euros avant impôt. Le taux horaire de ce type de professionnels sera alors compris entre 13 et 26 euros bruts. Un psychologue clinicien employé qui débute gagne entre 1 600 et 2 000 euros bruts par mois.
Cela correspond à un salaire net moyen d’environ 1 300 à 1600 euros par mois. Le salarié percevra alors une moyenne de 19 000 à 24 000 euros bruts par an, lorsqu’il signe son premier contrat de travail. Le taux horaire brut associé est compris entre 10 et 13 euros. Au fil de l’acquisition des années d’expérience, le psychologue clinicien pourra prétendre à une meilleure valorisation de son travail.
Dans certains cas, on observe une rémunération pouvant dépasser les 3 000 voire les 4 000 euros bruts par mois. Le professionnel de santé percevra alors plus de 36 000 ou 48 000 euros bruts par an, pour un taux horaire de plus de 19 à 25 euros bruts. Son salaire net mensuel sera compris entre 2 300 et 3 200 euros.
DIPLOME/ FORMATION
Le titre de psychologue clinicien est délivré à tout diplômé d’un Master 2 en psychologie (master professionnel comme master recherche). Plusieurs spécialités existent, de la psychopathologie clinique à la criminologie. Si chaque étudiant peut atteindre le master 1 en obtenant la moyenne chaque année, la sélectivité en master 2 est très forte.
Le candidat doit justifier d’un master 1 et d’une licence en psychologie. Les notes obtenues au cours de son année de master sont très importantes, ainsi que l’appréciation des travaux de recherche, des stages effectués, du projet de stage et de mémoire.
Chaque année, les universités françaises effectuent une étude, portant sur la situation de ses anciens étudiants, 18 mois après l’obtention de leur diplôme. Selon l’Université Rennes 2 , les débouchés en psychologie clinique sont les suivants : sur 38 diplômés, 32 occupent un emploi, et 28 d’entre eux exercent le métier de psychologue clinicien (les quatre autres sont conseiller d’orientation psychologue, éducateur, professeur des écoles et orthophoniste). Les trois-quarts des diplômés sont des femmes.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: