Psychiatre

Descriptif du poste.

 

Parmi les métiers des soins de l’âme, le psychiatre est le seul à avoir suivi de longues études de médecine. 

Spécialiste des souffrances psychiques, il est le seul métier qui soigne des troubles de la santé mentale graves comme la paranoïa, la schizophrénie, la dépression, les troubles affectifs bipolaires, les troubles addictifs et les troubles du développement comme l’autisme. Le psychiatre, grâce à sa formation de médecin, peut prescrire des médicaments dits psychotropes (antidépresseurs, anxiolytiques ou neuroleptiques). 

Il soigne entre autres à thérapies avec différents outils et peut, dans les cas graves, prescrire une hospitalisation dans un établissement de santé. Il ne faut pas confondre le psychiatre et le psychologue, qui n’est pas un des métiers médicaux et ne peut donc prescrire des médicaments, mais qui doit obligatoirement faire 5 années d’études de psychologie. Le psychothérapeute, quant à lui, se limite aux thérapies avec des certifications variables.

SALAIRE

Psychiatre

Le salaire d’un psychiatre confirmé peut être estimé à 7000 euros bruts en milieu hospitalier, après avoir démarré aux alentours de 36 000 euros bruts annuels, soit entre 3000 et 3200 euros mensuels. 

S’il débute dans le milieu libéral, il peut légèrement augmenter sa rémunération en facturant entre 3400 et 3600 euros par mois. De la 4e à la 6e année d’internat, l’externe gagne 100, puis 150, puis 200 euros par mois. Pendant l’internat, il reçoit de 1400 euros à 1800 euros par mois. L’élève psychiatre devient alors assistant avec un salaire de 2000 à 2000 euros mensuels.

 Enfin praticien, il débute à 3 300 euros mensuels bruts pour terminer à 7000 euros bruts. Les rémunérations dans le secteur privé sont bien supérieures, avec un salaire moyen estimé à 8100 euros bruts et un salaire maximum à 16743 euros. Cette rémunération prend cependant en compte les coûts et frais de son cabinet, qui peut être ou non attenant à son logement. En participant à des ouvrages et des colloques, il peut obtenir des remboursements de frais et des débours, pour améliorer ses revenus quotidiens.

DIPLOME/ FORMATION

Jusqu’à la rentrée 2020, le psychiatre devait mener le même cursus que tout étudiant en médecine avec la difficulté de réussir les concours de la première année. Après les 6 premières années, il se spécialisait via un diplôme d’études spécialisées (DES), qui l’occupera pendant 4 autres années, il accède à un niveau équivalent bac+10. 

À l’issue de ce parcours éreintant, il sera en possession d’un DE de docteur en médecine et d’un DES de psychiatrie. Il peut aussi passer le concours de praticien hospitalier pour s’installer dans un hôpital. Aujourd’hui, les parcours sont plus diversifiés et le nouveau parcours permet a priori aux étudiants de s’orienter vers la psychiatrie assez tôt. Dans tous les cas, les étudiants doivent publier une thèse sur leur domaine de recherche.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut