Promoteur immobilier

Descriptif du poste.

 

Un promoteur immobilier prévoit, planifie et organise la construction d’un bâtiment au sein de programmes immobiliers. Il identifie un terrain constructible, missionne le maître d’œuvre, puis se charge de la commercialisation du bâtiment. 

L’ouvrage est généralement constitué de plusieurs lots dont la vente permet au promoteur de se rémunérer. Il peut prendre en charge un immeuble résidentiel, de l’immobilier d’entreprise, des résidences de service, etc. Contrairement au lotisseur, le promoteur immobilier ne dirige que des projets qui ont pour finalité de vendre des programmes de constructions achevés. 

C’est un intermédiaire entre les autorités locales (mairie, préfecture, ministère de l’Aménagement du territoire), les banques ou instituts de financement, les constructeurs et les acheteurs. Il se charge d’obtenir les autorisations nécessaires, et la construction presque achevée, d’organiser la publicité du bien auprès des acheteurs potentiels.

SALAIRE

Promoteur immobilier

Le salaire d’un promoteur immobilier se situe à 2400 euros en moyenne en région parisienne par mois, avec un minimum de 1704 euros et un maximum de 5403 euros. Un jeune diplômé gagne en moyenne 36000 euros bruts annuels selon l’ESPI, l’école supérieure des professions immobilières.

 La rémunération d’un promoteur immobilier varie en fonction de la région où il opère. En Province, un jeune diplômé gagne en moyenne 2000 euros bruts par mois, alors qu’en région parisienne, selon le site formation de la Région, il monte à 2400 euros en moyenne, et peut même atteindre 5403 euros avec de l’expérience. Le versement d’un 13e mois est relativement courant. L’ESPI, l’école supérieure des professions immobilières, estime le revenu moyen annuel à 36000 euros, soit 3000 euros bruts par mois. 

Ces professionnels peuvent aussi compter sur des primes lorsqu’un programme immobilier se termine avec une forte part de lots vendus. La part variable (primes, bonus et commissions) se situe entre 20% et 25% de la rémunération annuelle et est à compter en sus de la rémunération fixe. Comme un projet immobilier se déroule sur plusieurs années, il peut également y avoir des bonus à long terme. La structure de rémunération change d’ordre de grandeur pour les cadres dirigeants et propriétaires d’une entreprise de promotion immobilière.

DIPLOME/ FORMATION

Pour devenir promoteur immobilier, un étudiant doit suivre un parcours de formation de niveau bac+5, que ce soit dans une école de commerce ou à l’université.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut