Professeur
Descriptif du poste.
Le rôle du professeur est de transmettre des connaissances à des élèves de collège ou de lycée.
Spécialisé dans une matière en particulier, il a la charge de faire découvrir de nouveaux domaines par le biais de chapitres élaborés en fonction du niveau de chaque classe. Le but est d’aborder une thématique, de faire des recherches afin de mieux se l’approprier, d’analyser ensemble des documents. A la fin du chapitre, chaque élève doit avoir des acquisitions qui seront vérifiées par le biais d’une évaluation.
Le développement de chaque chapitre reste sensiblement le même afin de permettre à l’élève d’apprendre à organiser son travail. Pour parvenir à de bons résultats dans l’ensemble de la classe, un grand travail de préparation est nécessaire.
Chaque nouvelle notion doit avoir son activité d’exploration et ses exercices d’application. Le cours doit également être réalisé de telle façon que les éléments qui doivent être retenus soient formulés de la meilleure façon. Le savoir doit être transmis de façon à ce que l’enfant puisse se le réapproprier et le réutiliser.
SALAIRE

Le salaire moyen d’un professeur se situe entre 2 000 et 3 000 euros bruts par mois (entre 24 000 et 36 000 euros bruts par an). Comme tous les fonctionnaires, le salaire est fixé par une grille salariale commune.
La rémunération du professeur varie en fonction des primes, de l’indice brut et des années d’expérience. Les professeurs du 1er et 2nd degré touchent un salaire moyen de 2 500 à 2 800 euros bruts par mois. Pour leur première année en exercice, le professeur touche 1 794, 74 euros brut (soit 1 399 euros nets par mois). Avec les années d’expérience, le professeur peut toucher près de 3 000 à 3 500 euros bruts par mois. Le professeur peut notamment faire augmenter son salaire grâce à des indemnités, comme la REP ou la REP+.
Cette indemnité est donnée aux professeurs exerçants dans un établissement REP ou REP+. Le salaire peut augmenter de 200 à 700 euros bruts par mois. Les professeurs du secondaire ayant passé l’agrégation ou devienne « professeur certifié » changent de statut et voient leur salaire augmenté. La rémunération d’un professeur agrégé se situe entre 2 500 et 3 500 euros bruts par mois.
DIPLOME/ FORMATION
Après la licence dans la matière de son choix, le candidat au poste de professeur doit poursuivre sa formation en intégrant un Master MEEF spécialisé dans l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
Une fois que ce diplôme aura été validé, la personne intéressée par la profession de professeur pourra passer le concours de l’éducation nationale, appelé CAPES qui est différent selon la matière qui sera enseignée.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: