Professeur des écoles
Descriptif du poste.
Les métiers liés à l’enseignement sont nombreux. Si leurs fonctions sont plus ou moins similaires, les enseignants s’adressent à différents publics, dans un grand nombre de types d’établissements.
Les formations liées à leur métier sont également variées, suivant le lieu d’exercice et les personnes à qui ils s’adressent. Le professeur des écoles enseigne au sein des écoles primaires, c’est-à-dire dans les écoles maternelles et élémentaires.
Les enfants dont il s’occupe sont âgés de 2 à 11 ans environ. Il peut exercer dans le secteur public ou le secteur privé. Le professeur des écoles transmet les savoirs d’un grand nombre de matières généralistes à ses élèves : français, mathématiques, histoire, géographie, activités manuelles et sportives.
SALAIRE

Le salaire d’un professeur des écoles évolue au cours de sa carrière. Un enseignant débutant perçoit un salaire d’environ 2 000 euros bruts par mois (hors primes). Après 30 ans de carrière, la rémunération mensuelle brute s’élève à près de 4 000 euros.
À cela peuvent s’ajouter différents suppléments et indemnités. La rémunération d’un professeur des écoles est composée de deux éléments principaux : le traitement indiciaire ainsi que les primes. Le traitement indiciaire représente la grille salariale de base. Il dépend de plusieurs critères comme le grade, l’échelon et le corps d’appartenance de l’instituteur. Selon le site du Ministère de l’Éducation Nationale, un professeur des écoles en année de stage reçoit un traitement mensuel de 1 828 euros bruts.
Ensuite lors de sa première année de titularisation et jusqu’à 10 ans de carrière, il perçoit une rémunération annuelle qui s’élève à 24 804 euros bruts. Cela correspond à un salaire net de 1 612 euros par mois, soit un taux horaire net de 10,63 euros. En général, un professeur des écoles peut s’attendre à une augmentation salariale de 200 euros bruts par mois après 10 ans de carrière. La rémunération d’un instituteur après 30 ans d’exercice peut atteindre un salaire moyen de 3 889 euros.
DIPLOME/ FORMATION
Pour devenir professeur des écoles, vous devez passer un concours académique. Chaque candidat indique une liste de départements dans lesquels il souhaiterait exercer.
Ces vœux sont plus ou moins pris en compte, suivant le classement obtenu lors du concours. Le concours externe s’adresse aux candidats qui ne font pas partie de l’Education Nationale, contrairement au concours interne. Le troisième concours est réservé aux professionnels en reconversion. Une fois que le concours est obtenu, le candidat devient professeur stagiaire pendant une année.
Celle-ci se déroule devant des élèves, est agrémentée de formations et d’un accompagnement personnalisé. Si tout se passe bien, le professeur est titularisé à l’issue de son année de stage, après l’avis de l’Inspecteur de l’Education Nationale.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: