Professeur de danse

Descriptif du poste.

  

Hip-hop, danse classique, danse contemporaine, salsa…Chaque professeur de danse (code ROME K2105) maîtrise les techniques de danse et les pas à la perfection. 

De longues heures de pratique et un apprentissage de la pédagogie lui permettent de transmettre sa passion. Le ou la professeur(e) de danse encadre des cours individuels comme des cours collectifs. Il peut apprendre à des enfants, aux futurs rats de l’Opéra de Paris, à des danseurs professionnels, etc.

SALAIRE

Professeur de danse

Selon les données de Pôle Emploi, le salaire d’un professeur de danse en Ile-de-France oscille entre le SMIC horaire et 4800 euros mensuels bruts pour les moins de 35 ans. 

Les postes à pourvoir en région francilienne sont pour près de 40 % des CDD de 3 mois. Dans le secteur privé, c’est la Convention nationale collective des métiers de l’éducation, de la culture, des loisirs et de l’animation qui s’applique pour les professeurs de danse. 

Elle mentionne une rémunération mensuelle brute de 1656,85 € pour 24 heures de service hebdomadaire (niveau 2 de la grille salariale). 

A noter : si vous exercez en indépendant, vous êtes payé à la prestation et ne percevez pas de salaire mensuel fixe, à la différence du salarié.

DIPLOME/ FORMATION

La référence dans le domaine de la danse reste les Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse (CNSMD) de Paris et de Lyon, accessibles par concours. 

Le 1er cycle d’études supérieures dure trois ans et permet d’obtenir le DNSP, Diplôme national supérieur professionnel. Le 2e cycle est accessible sur concours ou sous conditions pour les titulaires du diplôme de 1er cycle supérieur ou du DNSPM. Ce cycle dure deux années. 

Les Centres de formation des enseignants de la danse et de la musique (CEFEDEM) préparent au diplôme d’État de professeur de danse (reconnu à bac + 2). Vous pouvez aussi intégrer un pôle supérieur d’enseignement artistique pour vous former. A noter : pour accéder à un Diplôme d’État dans le domaine artistique, vous devez avoir obtenu au préalable l’un des diplômes suivants : DEM, DEC, DET ou DNOP. L’entrée est conditionnée par la réussite d’un concours.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut