Professeur de chant
Descriptif du poste.
Le professeur de chant ou de techniques vocales (code ROME K2105) aide ses élèves à utiliser leur voix. Il peut donner des cours à un seul élève ou à une classe. En fonction du public, le professeur de chant à des objectifs différents.
Dans le cadre d’une pratique de loisir, il accompagne ses élèves pour découvrir leur voix ou réaliser un projet artistique. Auprès de comédiens, de chanteurs, d’orthophonistes ou de journalistes, il essaye de travailler des points particuliers pour améliorer leur voix dans le cadre de leur activité professionnelle. On peut parler de coach vocal.
Le professeur de techniques vocales connaît les différentes astuces pour réaliser des effets vocaux, ainsi que reposer sa voix et apprendre à l’utiliser. Comme tous les métiers de l’enseignement, le professeur de chant doit avoir des compétences reconnues par un diplôme, ainsi qu’être pédagogue.
SALAIRE

La rémunération moyenne est d’environ 30 000 euros bruts par an (environ 2 500 euros bruts par mois). Le salaire est conditionné par les années d’expérience et l’employeur.
En début de carrière, un professeur de chant gagne entre 1 800 et 2 200 euros bruts par mois (entre 21 600 et 26 400 euros bruts par mois). Avec les années, le salaire peut atteindre 3 000 à 4 000 euros bruts par mois.
La rémunération est différente pour un professeur certifié et non certifié.
Dans le cas d’un professeur de chant de la fonction publique, la rémunération est aussi différente. Pour un professeur au conservatoire de Paris, la rémunération est comprise entre 1 800 et 3 800 euros bruts par mois.
DIPLOME/ FORMATION
Le métier de professeur de chant peut passer par une formation en musique.
À l’université, la licence arts et musique et la licence en musicologie permettent d’acquérir des compétences théoriques sur l’histoire de la musique et d’agrandir sa culture musicale. Des formations professionnalisantes en musique actuelle couvrent aussi des compétences pratiques. Des écoles privées, comme le Centre de formation des enseignants de la danse et de la musique (CEFEDEM), proposent des formations spécialisées pour devenir professeur de chant.
Elles intègrent aussi des modules sur le métier de professeur. Ces cursus permettent de passer un concours pour être professeur comme le CAPEC d’éducation musicale et de chant choral ou du Professeur territorial d’enseignement artistique externe, spécialité musique.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: