Professeur d'anglais
Descriptif du poste.
Le métier de professeur d’anglais (code rome K2107) peut être exercé sous de nombreux formats.
Ce professionnel aura pour but de proposer un enseignement visant à apprendre la langue anglaise.
Il pourra officier dans les collèges et dans les lycées. Ce professionnel peut aussi intervenir dans des organismes de formation privés ou directement au sein des entreprises. Il peut par ailleurs proposer ses services en tant que professeur particulier.
En fonction du lieu d’exercice, et du public qu’il aura à instruire, le professeur d’anglais devra justifier de différents niveaux d’études.
SALAIRE

Le salaire moyen d’un professeur d’anglais est d’environ 2200 € bruts par mois. Les salaires pratiqués dépendent fortement du type d’employeur, et des missions acceptées par le professeur d’anglais. Il sera possible de travailler dans le secteur privé ou dans le secteur public en tant que fonctionnaire. Lorsqu’il travaille dans le secteur public, le professeur d’anglais peut être recruté dans les collèges, les universités et les lycées.
Son niveau de rémunération sera alors prévu par ce qu’on appelle une grille indiciaire. Il s’agit d’une sorte de grille salariale proposée par les collectivités. Il sera possible de connaître le salaire proposé en fonction d’un échelon. Traditionnellement, plus la carrière est longue au sein de l’éducation nationale, plus le salaire proposé sera attractif. Certaines primes peuvent par ailleurs être proposées. Il s’agira notamment des primes associées au nombre d’enfants du professeur d’anglais.
En principe, le salaire sera compris entre 1800 et 4600 € bruts par mois. Lorsqu’il travaille pour un centre de formation ou une école dans le secteur privé, le salaire est prévu par l’établissement. Il peut aussi choisir de proposer des cours en tant que professeur particulier à son compte. Il sera alors éventuellement libre de fixer ses tarifs en fonction du type d’accompagnement qu’il propose.
DIPLOME/ FORMATION
Pour devenir prof d’anglais, il sera possible de choisir des options littéraires au moment du passage du bac. On pourra ensuite poursuivre avec une licence LEA.
Dans le cadre de ce cursus, il est parfaitement envisageable d’effectuer un voyage à l’étranger pour devenir bilingue. Un master dans le domaine de l’éducation peut ensuite être indiqué pour apprendre les méthodes d’enseignement. Il faudra ensuite passer un concours. Il pourra s’agir du CAPES, ou d’autres équivalents permettant de travailler en dehors de la fonction publique.
Mais il est important de souligner que certaines entreprises recherchent des professeurs d’anglais sans exiger de niveau d’études ou de concours. Seul le niveau d’anglais sera privilégié.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: