Process manager

Descriptif du poste.

 

Le process manager est un intitulé métier plutôt récent. Il trouve ses racines dans le management industriel mais s’est élargi à d’autres secteurs comme l’informatique et les services. En tant que pilote de processus, son rôle est d’auditer un ou plusieurs processus métier afin de les optimiser en proposant des pistes d’amélioration. 

Il est donc le garant de l’efficacité et de la performance des processus dans une entreprise. On peut le retrouver dans plusieurs secteurs avec des rôles et des compétences variées. Dans l’industrie tout d’abord, on retrouve ce profil sous l’intitulé d’ingénieur process méthodes, ingénieur industrialisation ou encore ingénieur amélioration continue. Il est alors le spécialiste de l’amélioration de la chaine de production (ou de logistique), capable de créer des indicateurs de suivi de performance, d’optimiser les processus, de définir, animer et suivre son plan d’amélioration.

 Il a en ligne de mire l’optimisation constante des coûts par le choix des moyens techniques (outils, machines) et l’accompagnement des collaborateurs. C’est un acteur important dans une PME ou un grand groupe car il s’agit d’améliorer la productivité et d’augmenter la satisfaction client.

SALAIRE

Process manager

Il n’y a pas de grille établie et le salaire d’un process manager dépend beaucoup de son expérience et du secteur d’activité dans lequel il travaille. S’il est ingénieur son salaire pourra débuter à environ 30 000 euros bruts par an pour dépasser les 70 000 euros bruts par an avec de l’expérience dans certains secteurs. 

Selon la dernière étude publiée par SOGHAAN en 2022, le salaire d’un ingénieur process dépend peu du secteur. En début de carrière (0 à 3 ans) les salaires sont assez similaires : il peut percevoir entre 30 000 et 36 000 euros bruts par an tant dans l’industrie lourde que dans l’automobile et les transports. Soit un salaire mensuel net entre 1900 et 2200 euros. 

De 5 et 8 années d’expérience la fourchette est davantage située entre 45 000 et 55 000 euros brut par an. Soit un salaire mensuel net est alors situé entre 2800 et 3400 euros. Ces indications sont valables pour la région parisienne, les salaires étant en moyenne minorés de 10% en région.

DIPLOME/ FORMATION

D’abord il faut commencer par valider un niveau un bac (scientifique ou STI en général). Ensuite, le diplôme d’ingénieur (niveau BAC+5) est la meilleure voie pour travailler ensuite en tant que process manager même s’il est possible de passer par un Master d’université. 

Une école d’ingénieur en aéronautique, en électronique ou en robotique est une voie possible également. Pour des spécialisations avancées un doctorat peut être exigé même si cela reste très rare. Des profils moins diplômés (Bac+2 ou 3 types alternants) et spécialisés par exemple en logistique avec une expérience complémentaire en exploitation peuvent intéresser les recruteurs.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut