Président du conseil de surveillance

Descriptif du poste.

 

Le président du conseil de surveillance (code ROME M1301) fait partie de la direction générale d’une entreprise. Il exerce souvent ses fonctions au sein d’une PME ou d’une PMI. Au sein de la direction de sa société, le président du conseil de surveillance est chargé de la gestion et de l’administration d’un organe non exécutif qui veille au bon fonctionnement de l’entreprise. 

Le président rend compte aux différents actionnaires de la société des résultats obtenus et du bon déroulement des différents projets menés. Le conseil d’administration dont le président est directeur est généralement composé de trois à dix-huit membres. Ce sont des individus (personne salariée de l’entreprise ou personne morale) choisis par les actionnaires sous la forme d’un vote. 

La voix du président est prépondérante dans le directoire. La fonction du président du conseil de surveillance consiste à diriger les séances et à rendre compte de celles-ci auprès de la direction de la société.

SALAIRE

Président du conseil de surveillance

En tant que membre à part entière de l’administration d’une entreprise, le président du conseil de surveillance peut toucher une rémunération, à l’instar du chef d’entreprise. Sa rémunération connait de grandes disparités en fonction de la taille et du chiffre d’affaires de son employeur, et selon sa réelle activité, une partie pouvant être fixe et une autre exceptionnelle.

 En parallèle de son rôle, il peut exercer dans la société avec un contrat de travail distinct. Dans ce cas, il percevra un salaire pour son activité. Mais il lui est possible de recevoir des rémunérations en lien avec son rôle de président du conseil de surveillance, comme des jetons de présence, sous forme de somme fixe annuelle.

 Il peut également toucher des rémunérations exceptionnelles pour certaines missions ou certains mandats, ainsi que des rétributions pour des prestations réalisées pour la société. Cette rémunération est fixée annuellement par les actionnaires et peut varier en fonction de l’avancée de la progression de la société sur le plan financier. En tant que dirigeant, le président du conseil de surveillance touchera une rémunération supplémentaire par rapport aux autres membres du conseil.

DIPLOME/ FORMATION

Il n’existe pas de formations ou d’études spécifiques. 

On peut intégrer la profession, peu importe le parcours ou l’expérience que nous avons. Cependant, il faudra faire preuve de certaines compétences managériales, juridiques et comptables afin de remplir les missions du président du conseil de surveillance avec succès. 

De même, l’intelligence émotionnelle et relationnelle sont des valeurs et compétences douces qu’il faut posséder pour intégrer la profession. Un président du conseil de surveillance peut être désigné par une entreprise qu’il soit autodidacte ou qu’il ait un parcours professionnel social et administratif poussé. 

Ce sont, finalement, les actionnaires de l’entreprise qui sélectionnent le président de conseil le plus adapté, en fonction de leurs envies, de leurs besoins et des relations interpersonnelles existantes au sein de la société qui fonde le conseil.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut