Préparateur méthodes

Descriptif du poste.

 

Le peintre industriel intervient avant la livraison finale au client. Ses tâches peuvent varier en fonction de l’entreprise qui l’emploie. Avant de peindre, il doit impérativement se charger du dégraissage des surfaces et du sablage.

 Il se sert de prédécoupés ou d’adhésifs pour tracer les zones à peindre et protéger les autres surfaces. Il contrôle la quantité, la teinte et la qualité de la peinture. Le peintre procède ensuite à l’application des couches de revêtement ou de protection, comme des peintures et des laques, sur des pièces et des produits industriels tout en vérifiant l’aspect et l’épaisseur. 

Il veille à ce que les consignes de sécurité et les délais de livraison soient bien respectés. Si besoin, il identifie les non-conformités, effectue des retouches et conclut par les finitions.

SALAIRE

Préparateur méthodes

Le salaire moyen d’un préparateur méthodes est d’environ 30 000 euros bruts par an. Ce poste clé de l’organisation du travail peut donc permettre de percevoir un salaire brut mensuel d’environ 2 500 euros, pour un salaire de 1 950 euros nets. Le taux horaire sera alors supérieur à 16 euros bruts. 

En début de carrière, le préparateur méthodes gagne en moyenne entre 22 000 et 25 000 euros bruts par an. Cela signifie qu’il peut prétendre à un salaire de 2 100 euros bruts ou de plus de 1 600 euros nets par mois, dès ses premières années d’activité. Pour prétendre à une rémunération attractive avec un profil junior, un stage en entreprise ou une éventuelle première expérience dans un domaine d’activité similaire peuvent être un argument. 

Le préparateur méthodes senior, qui peut justifier de plusieurs années d’expérience, sera payé entre 50 000 et 70 000 euros bruts par an. Cela représente un salaire net mensuel compris entre 3 200 et 4 600 euros. Le salaire médian est d’environ 29 000 euros bruts par an pour ce type de poste. La taille de l’entreprise fait souvent varier le niveau de rémunération promis à ce type de salariés.

DIPLOME/ FORMATION

Le préparateur méthodes après un Bac peut préparer un BTS aéronautique, industrialisation des produits mécaniques, étude et réalisation d’outillage de mise en forme des matériaux ou encore mise en forme des matériaux par forgeage. 
 
Après un BTS une licence pro production industrielle spécialité ingénierie des matériaux nouveaux ou une licence pro transformations des métaux spécialité métallurgie, forge, fonderie, emboutissage seront appréciées. La formation peut se faire en alternance.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut