Préparateur mécanique

Descriptif du poste.

 

Le travail du préparateur mécanique consiste à établir les procédures de fabrication des produits industriels (dans tous les domaines telles que la mécanique, la métallurgie, l’électricité, la sidérurgie…), en minimisant au maximum les coûts de production, les temps de tâches et la capacité de réalisation ainsi que la charge de travail, selon ces critères. 

Véritable professionnel polyvalent, il démarre son activité dans le bureau d’études où il établit le dossier technique. Il planifie ainsi la fabrication mécanique en étroite collaboration avec les services de la production, des études, de l’approvisionnement, et ceux du commerce. Le préparateur mécanique peut être amené à passer des commandes et gérer les stocks de matières premières et des produits sous-traitant.

 Il se déplace au sein de l’entreprise et, une fois, le dossier technique établi, il reste à l’atelier pour lancer le feu vert et diriger la procédure. A lui d’assurer le suivi de fabrication.Il sait utiliser des logiciels de gestion de la production assistée par ordinateur (GPAO) et de dessin assisté par ordinateur (DAO). Le préparateur mécanique sait réagir à la moindre anomalie ou difficulté constatée lors de la réalisation. C’est pourquoi, il peut lui arriver de proposer des solutions pour améliorer les outils de production.

SALAIRE

Préparateur mécanique

Le préparateur mécanique gagne un salaire qui peut être compris entre 23 000 et 70 000 euros bruts par an. Cette différence de revenu s’explique par le type de préparation qu’aura à effectuer l’employé. Son niveau de responsabilité est également au cœur des facteurs pouvant faire varier son salaire. En début de carrière, ou s’il dispose de responsabilité limitée, le préparateur en mécanique peut être payé entre 1 950 et 2 500 euros bruts par mois. 

Son salaire moyen sera alors compris entre 1 500 et 1 950 euros nets mensuels. Si le poste nécessite de devoir gérer les stocks ou de commander des matières premières, la rémunération peut être plus attractive, dès la prise des premières fonctions. 

Avec plusieurs années d’expérience, un préparateur mécanique peut atteindre une rémunération supérieure à 65 000 euros bruts par an. Dans certains cas, on observe eux-mêmes un salaire de plus de 5 700 euros bruts par mois, soit plus de 4 400 euros nets mensuels. Il s’agit souvent de professionnels qui détiennent beaucoup de responsabilités. Il travaille également sur des projets complexes, qui nécessitent une expertise spécifique.

DIPLOME/ FORMATION

Plusieurs voies d’accès existent pour ce poste. Un Bac technique ou scientifique, suivi d’un BTS ou DUT (bac+2) en gestion ou production sont le plus courant. Le mieux est de se former en alternance. 

Certains auront une promotion interne après une expérience professionnelle dans les services de la production ou des méthodes, assorti d’une formation continue.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut