Préparateur en tuyauterie

Descriptif du poste.

 

Exerçant une profession où la maintenance technique occupe une place essentielle, le préparateur en tuyauterie intervient de multiples manières sur les réseaux de tuyauteries acheminant gaz et liquides divers. C’est à lui que revient notamment la tâche d’examiner et de contrôler les tuyaux pour, le cas échéant, procéder aux réparations nécessaires.

SALAIRE

Préparateur en tuyauterie

Un préparateur en tuyauterie peut gagner un salaire moyen d’environ 2 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire brut annuel de 24 000 euros, soit plus de 18 000 euros nets sur 12 mois. Le salaire net mensuel potentiellement perçu par le salarié sera ainsi compris entre 1 500 et 1 600 euros. 

Au début de sa carrière, le préparateur en tuyauterie peut gagner un salaire compris entre 1 600 et 1 750 euros bruts par mois. Il percevra un salaire net mensuel compris entre 1 250 et 1 370 euros, pour un taux horaire qui peut dépasser les 11 euros bruts. 

Une première expérience dans un domaine similaire peut permettre de négocier le salaire, de la même façon qu’une formation de qualité. Avec plusieurs années d’ancienneté, un préparateur en tuyauterie peut prétendre à un salaire compris entre 2 500 et 2 700 euros bruts par mois. Il percevra alors un salaire annuel compris entre 30 000 et 32 500 euros.

DIPLOME/ FORMATION

  Divers diplômes et formations permettent de devenir préparateur en tuyauterie, tel le CAP réalisation en chaudronnerie industrielle. Citons en outre, au niveau bac, le bac pro fonderie ainsi que le bac pro technicien en chaudronnerie industrielle. 

Le bac techno STI2D constitue également une qualification reconnue par les employeurs. Au niveau bac +2, le BTS CRCI (conception et réalisation en chaudronnerie industrielle), mais aussi le BTS fonderie, autorisent aussi l’accès à la profession. Enfin, n’oublions pas de préciser qu’il est possible de préparer les diplômes susdits en apprentissage ou en alternance.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut