Pontier
Descriptif du poste.
Le métier de pontier ou pontière consiste à conduire un pont roulant. Un pont roulant est un engin de manutention mécanisé permettant le levage et le transport de lourdes charges. Le pontier a pour mission de charger, transporter, décharger les biens confiés tout en levant, manœuvrant l’engin.
Ce dernier contient des masses volumineuses et lourdes comme des bateaux, des machines pour le bâtiment, des conteneurs, des ponts mobiles, des écluses, des matières dangereuses…
Le pontier a le devoir et l’obligation de respecter les règles de sécurité concernant les personnes situées autour du pont roulant ainsi que les biens qui lui sont confiés et qu’il transporte. Les manutentions qu’effectue le pontier sont dangereuses puisqu’il transporte des charges dans l’espace. Le pontier doit être équipé de protection notamment d’un casque, de chaussures de sécurité, d’un gilet fluorescent et de gants. La possession du permis de conduire B est obligatoire en raison des déplacements qu’il est amené à effectuer.
SALAIRE

Le salaire moyen pour le métier de pompier est compris entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 400 et 1 560 euros. Le salaire brut annuel sera compris entre 21 000 et 24 000 euros.
Au début de sa carrière, le pontier peut gagner un salaire compris entre le SMIC et 1 600 euros bruts mensuels. Cela correspond à un salaire brut annuel qui peut atteindre plus de 19 000 euros. Le salaire net mensuel sera d’environ 1 250 euros.
En France, le salaire moyen n’est pas beaucoup plus élevé, puisqu’il serait d’environ 1 850 euros bruts par mois. Avec plusieurs années d’ancienneté, où la possession de permis spécifiques, le pontier peut gagner jusqu’à 25 000 euros bruts par an. Cela correspond à environ 2 100 euros bruts par mois, pour plus de 1 600 euros nets.
DIPLOME/ FORMATION
Le métier de pontier est accessible sans diplôme et sans expérience professionnelle.
Cependant la profession comprenant de nombreux risques la CNAMTS (Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) dans ses articles R318 et 423 invite les chefs d’entreprise à faire contrôler le savoir-faire et les connaissances du pontier afin d’apprécier son aptitude pour une conduite en toute sécurité. Des centres de formation existent, ceux-ci délivrent des attestations de capacité au poste. Néanmoins un CAP ou un BEP en maintenance industrielle, électromécanique ou électronique est apprécié.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: