Polisseur

Descriptif du poste.

 

CDans le domaine de la mécanique, le polisseur (code Rome H3401) intervient dans la phase terminale du façonnage d’une pièce industrielle. Par abrasion, il supprime les aspérités et rugosités des surfaces des éléments métalliques usinés selon un cahier des charges défini au préalable de la fabrication. 

Ce métier de polisseur est connu sous différentes appellations : sableur, opérateur de traitement d’abrasion de surface, décocheur en fonderie, etc. Bon à savoir : le métier de polisseur s’exerce avec un équipement de protection individuelle. Cela comporte des chaussures de sécurité et des lunettes de protection pour éviter tout risque d’accident durant la manipulation des machines

SALAIRE

Polisseur

Selon les données de Pôle Emploi, le salaire d’un polisseur ou sableur industriel oscille entre le SMIC et 2600 euros mensuels bruts pour les moins de 35 ans. C’est l’expérience et la taille de l’entreprise qui feront varier les rémunérations. Il existe une Convention collective des industries métallurgiques, mécaniques, électriques, connexes et similaires par département. 

Elle règlemente le contrat de travail, les salaires et rémunérations dans la branche de la métallurgie. Pour les postes d’ouvrier comme celui de polisseur, la rémunération d’un débutant à l’échelon 1 du niveau 1 est d’environ 19000 euros bruts par an, soit le SMIC mensuel. En fin de carrière, en restant sous statut ouvrier, le salaire est de 26688 euros bruts par an. 

Etant fixé pour la durée légale du travail, son montant doit être adapté à l’horaire de travail effectif, et supporter, le cas échéant, les majorations pour heures supplémentaires ou les diminutions en cas d’activité partielle. Les salaires minimaux hiérarchiques sont majorés de 5 % pour les ouvriers et de 7 % pour les agents de maîtrise d’atelier.

DIPLOME/ FORMATION

    Il est tout à fait possible de devenir polisseur avec un CAP en poche ou titre professionnel équivalent. Une appétence pour les tâches minutieuses et une grande habileté manuelle seront indispensables pour se lancer dans le métier de polisseur. 

Si vous avez une première expérience dans un métier manuel de la métallurgie (fraiseur, mouliste, etc.), vous pouvez aussi postuler. Une formation interne sera l’occasion d’apprendre les gestes techniques spécifiques au métier de polisseur ou sableur. A noter : certains postes de polisseur demandent d’avoir au moins l’un des certificats CACES (Transpalettes à conducteur porté, Chariots élévateurs ou Ponts roulants).

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut