Podologue

Descriptif du poste.

 

Le métier de podologue (code rome J1409) est considéré comme une activité paramédicale. Il s’agit d’une profession absolument indissociable de celle de pédicure, puisque les formations prévoient un apprentissage simultané des deux métiers. 

Le pédicure a pour objectif d’effectuer des soins du pied, concernant l’épiderme ou encore les ongles. Le podologue doit quant à lui fabriquer des prothèses, des orthèses, des semelles ou encore des appareillages, pour traiter les diverses affections pouvant toucher le pied. Il est possible que certains praticiens choisissent d’officier dans ces deux domaines de compétences très liés.

En effet, la podologie va souvent de pair avec des soins du pied. La pédicurie peut notamment aider à l’adaptation d’une prothèse. La mise en place de semelles orthopédiques peut aussi permettre de réduire certaines affections responsables d’ongles incarnés. Les exemples sont nombreux pour démontrer que ces deux disciplines fonctionnent en vases communicants, pour assurer la santé des patients.

SALAIRE

Podologue

En France, le salaire moyen d’une personne exerçant le métier de podologue est compris entre 2500 et 3000 € bruts par mois. Il est important de comprendre que la rémunération de ce type de professionnels dépend de son statut et de l’étendue de ses services. 

Le salaire est généralement moins attractif pour les personnes exerçant au sein de la fonction publique hospitalière que pour ceux qui choisissent de s’installer en libéral. Pour un podologue fonctionnaire, le salaire brut mensuel peut être compris entre 1800 et 2500 € bruts par mois. Comme pour tous les fonctionnaires, il existe une grille salariale, prévoyant une fourchette de rémunération en fonction de l’ancienneté. 

À ce salaire peuvent venir s’ajouter d’éventuelles primes. La sûreté de l’emploi est également un argument, pour convaincre les podologues de rejoindre les structures publiques. Lorsqu’un podologue s’installe en libéral, il aura la possibilité de fixer lui-même ses tarifs. Le montant des consultations est associé à un tarif réglementé. Il reste néanmoins décisionnaire lorsqu’il s’agit de fixer ses dépassements d’honoraires.

DIPLOME/ FORMATION

Pour accéder au métier podologue, un bac assorti d’options scientifiques peut être un plus. Il s’agira pour l’étudiant d’acquérir ses premières connaissances en matière d’anatomie. Il faudra ensuite poursuivre avec un diplôme d’état de pédicure-podologue. Cette formation d’une durée de 3 à 4 ans correspond à un niveau bac + 3. 

Pour préparer le concours d’entrée aux écoles permettant d’accéder à ce diplôme, il sera possible de passer par plusieurs cursus différents. Il est notamment possible d’effectuer la première année de médecine dans une université pour obtenir le PACES. Il existe aussi des préparations payantes, qui permettent de mieux appréhender les examens d’entrée aux écoles. 

Par ailleurs, la podologie peut être une compétence transversale à d’autres activités de la médecine. Des kinésithérapeutes peuvent notamment choisir de se former dans ce domaine. Pour cela, ils pourront effectuer une reprise d’études, ou une formation qualifiante spécifique.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut