Plongeur
Descriptif du poste.
Le plongeur (code Rome G1605) est en charge de la « plonge » dans un restaurant ou dans une cuisine de restauration collective. Il s’occupe du nettoyage de la vaisselle, des ustensiles et des robots de cuisine en chargeant et programmant un lave-vaisselle professionnel ou en lavant à la main. Son métier est polyvalent et comporte d’autres missions.
Il doit notamment assurer l’hygiène de la cuisine en nettoyant et désinfectant les sols, les plans de travail et les appareils de cuisine. Son emploi peut aussi porter sur le nettoyage des tables en salle ou le lavage et le repassage des nappes et des serviettes. C’est à lui également que revient la tâche de trier les ordures et de sortir les poubelles.
Dans un restaurant, sous l’autorité du chef de cuisine, il peut aussi réaliser des préparations de base : éplucher et découper les fruits et les légumes, ouvrir des coquillages ou autres fruits de mer et les présenter sur un plateau, ou assembler des plats froids simples (desserts, entrées, sandwichs ou salades).
SALAIRE

Le salaire d’un plongeur correspond au Smic, soit 1603 euros bruts par mois en 2022. Selon le groupement national des indépendants hôtellerie et restauration (GNI), une réforme de la grille des salaires de la convention collective de l’hôtellerie-restauration vise à assurer une rémunération minimum supérieure de 5 % au Smic pour les métiers du secteur.
Avec cette réforme, le salaire horaire brut minimum d’un plongeur passera de 10,57 euros (Smic) à 11,01 euros pour un employé à l’échelon 1 (sans expérience et sans diplôme), à 11,09 euros pour un employé à l’échelon 2 (avec une formation), à 11,20 euros pour un employé à l’échelon 3 (avec expérience), et à 11,30 euros pour un employé qualifié à l’échelon 1 (niveau CAP/BEP). La rémunération du plongeur peut en outre être majorée lorsqu’il effectue des heures supplémentaires.
DIPLOME/ FORMATION
La profession de plongeur fait partie des métiers accessibles sans diplôme ou sans expérience professionnelle préalable.
Avoir suivi une formation permettra néanmoins d’avoir accès à davantage d’offres d’emploi, notamment dans des restaurants de haut-standing, de pouvoir plus facilement se voir confier un poste comprenant la réalisation de préparations culinaires simples, de bénéficier d’une rémunération plus avantageuse et d’accéder plus facilement ensuite à d’autres métiers de la restauration.
En formation initiale, on pourra s’orienter après la 3ème vers un cursus de base en cuisine. En formation continue ou en contrat de professionnalisation, il est possible de suivre les formations mises en place par la branche professionnelle de l’hôtellerie-restauration. Il est également possible d’obtenir une certification en ayant déjà travaillé en tant que plongeur en effectuant une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE).
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: