Plasturgiste
Descriptif du poste.
Le métier de plasturgiste consiste à fabriquer des produits en matière plastique.
Il s’agit de divers objets de notre vie quotidienne : poubelles, emballages etc. A partir d’un cahier des charges, il définit sur des plans en 3D le produit qu’il souhaite puis il s’occupe donc du montage et du réglage des machines de transformation des plastiques. Il contrôle l’évolution de la matière plastique en fonction de la pression et de la température.
Le bon déroulement du cycle de fabrication lui permet ensuite de pouvoir respecter les délais et les quantités à fournir. Il doit être en mesure de savoir diagnostiquer les éventuels dysfonctionnements rencontrés lors de la fabrication. Dans certains cas, il peut aussi être amené à commercialiser les produits finis. Il se doit d’entretenir lui-même sa machine.
SALAIRE

Le salaire net d’un plaquiste débutant est d’environ 1 250 euros par mois (une rémunération égale au SMIC), mais avec de l’expérience, il peut évoluer et se spécialiser dans un domaine complémentaire à son métier. Ainsi, en fin de carrière et selon sa spécialisation, ce salaire net peut atteindre les 3 000 euros mensuels environ.
La grille salariale d’un plaquiste évolue en fonction de la Convention collective nationale associée, mais également en fonction de la région. En effet, le salaire moyen d’un plaquiste en Île-de-France se situe entre 25 000 euros et 28 000 euros bruts annuels (l’équivalent d’un salaire brut mensuel compris entre 2 000 euros et 2 300 euros), tandis que dans le sud-ouest, il tourne autour des 23 000 euros bruts annuels (soit un salaire mensuel brut d’environ 1 900 euros).
Selon ses fonctions dans l’entreprise, son niveau de compétence et de responsabilité, le plaquiste peut voir sa rémunération évoluer. Un chef d’équipe plaquiste avec des années d’expérience peut percevoir une rémunération à hauteur de 45 000 euros bruts annuels (ce qui correspond à un taux horaire d’environ 25 euros bruts). De plus, un plaquiste indépendant peut espérer jusqu’à 60 000 euros bruts annuels (l’équivalent d’un taux horaire d’environ 33 euros bruts) en fonction de son niveau de clientèle.
DIPLOME/ FORMATION
Différentes formations permettent d’exercer le métier de plasturgiste : le CAP Plasturgie, un BAC S ou le BAC PRO Plasturgie.
Les titulaires d’un BTS industries plastiques ou Europlastic ou des candidats d’un niveau BAC+5 sortant d’écoles d’ingénieurs peuvent plus facilement accéder à des postes à responsabilités.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: