Piqueur
Descriptif du poste.
Le piqueur ou la piqueuse (code ROME H2401) fait partie des professionnels du textile et de la mode. Qualifié d’ouvrier, le piqueur en maroquinerie s’occupe principalement des assemblages des différentes pièces en cuir. Le piqueur ou la piqueuse forme un pré-assemblage de l’objet recherché grâce à l’empiècement de toutes les pièces détachées grâce à sa machine à coudre.
Dans une usine textile, la place du piqueur se situe juste après celle du découpeur. Il peut aussi travailler sur d’autres matières souples. Sac, porte-monnaie, gant, vêtements en cuir, ceinture, chaussures, le piqueur travaille sur tout type de fabrication. Généralement, ce poste est tenu par une femme, comme la plupart des métiers issus de l’industrie du textile.
La plupart des offres d’emploi restent des contrats précaires (CCD ou intérim). Avec la mondialisation, le nombre d’ateliers textiles français sont de plus en plus restreints. La haute-couture restent la principale activité de mode dans le pays. Mais, le « made in France » a incité la réimplantation de certaine fabrication en France.
SALAIRE

La rémunération moyenne d’un piqueur est autour du SMIC, soit 10,57 euros de l’heure (ou 19000 euros bruts par an). Les entreprises offrent des avantages financiers qui permettent d’augmenter le salaire. En début de carrière, le piqueur junior gagne autour de 19000 euros bruts par mois.
Avec quelques années d’expérience, la rémunération annuelle peut aller de 22000 à 24000 euros bruts (soit entre 1800 et 2000 euros bruts par mois). En fin de carrière, le piqueur peut espérer 2500 euros bruts par mois (environ 2000 euros nets par mois).
Le piqueur peut toucher des compléments financiers grâce à son employeur. Pour les personnes en contrat CDD ou d’intérim, elles touchent une prime de fin de contrat. Les personnes en CDI peuvent avoir accès à d’autres primes comme un 13e mois, une prime d’intéressement ou un bonus sur le bénéfice. De plus, ces salariés peuvent avoir une mutuelle d’entreprise, une épargne salariale, un remboursement des frais de déjeuner et des transports, pesant sur la rémunération mensuelle.
DIPLOME/ FORMATION
Comme la plupart des métiers du textile, les formations pour devenir piqueur sont des formations professionnelles qui commencent dès la 3e.
Ces formations en maroquinerie se réalisent généralement en apprentissage. On retrouve d’abord le CAP Maroquinerie. Par la suite, cette formation peut être complétée avec le bac pro métiers du cuir, option maroquinerie.
Le métier de piqueur peut également s’apprendre au sein d’une formation spécialisée dans la fabrication de la chaussure (le CAP chaussure, le CAP cordonnier/bottier et le CAP cordonnerie multiservice) ou des cursus liés au textile (CAP vêtement de peau, CAP sellerie générale…). Pour les adultes, le titre professionnel piqueur en maroquinerie permet d’être formé au métier en moins de 6 mois.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: