Pharmacien

Descriptif du poste.

 

Le domaine de la médecine est « un monde » vaste qui regroupe différentes spécialités. Cependant, ces différentes spécialités ont un but commun : aider le malade à guérir. Pour ce faire, une branche de la médecine s’occupe de faire le diagnostic et de dire ce dont souffre le malade. Une autre branche a pour objectif de trouver les compositions capables de stopper la progression d’une pathologie. 

Ce rôle est dévolu au pharmacien qui est donc le chimiste de la médecine. À la vérité, c’est le métier d’apothicaire qui deviendra plus tard celui de pharmacien. Du latin « Apothecarius », son métier consistait à préparer des drogues et des médicaments pour les malades. L’apothicaire était jadis considéré comme un « boutiquier », différent du commerçant et du charlatan par les décoctions qu’il vendait. 

Mais aujourd’hui, la profession de pharmacien s’est diversifiée et a fait de celui-ci un spécialiste de la prévention médicale et un excellent conseiller. Outre cela, le pharmacien doit gérer son stock de médicaments et tenir sa comptabilité. Cette capacité d’adaptation fait du pharmacien un élément clé des centres hospitaliers, des services de laboratoire et de santé publique, etc.

SALAIRE

Pharmacien

Le métier de pharmacien salarié d’officine pourra permettre de gagner un salaire moyen d’environ 3 500 euros à 5 000 euros bruts par mois. Cela correspond à une rémunération brute annuelle d’environ 42 000 à 60 000 euros, pour un salaire net mensuel compris entre 2 700 et 4 000 euros. Le taux horaire associé sur 35 heures sera de plus de 23 à 35 euros bruts.

 Un pharmacien à son compte peut gagner beaucoup plus. Lorsqu’il débute de sa carrière, le pharmacien salarié percevra souvent un salaire compris entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Il pourra ainsi potentiellement atteindre les 36 000 euros bruts annuels, pour un salaire net qui dépasse les 2 300 euros. Son taux horaire pourra quant à lui atteindre plus de 19 euros bruts, dès la signature de son premier contrat de travail. 

Pour un pharmacien senior, qui pourra justifier de plusieurs années d’expérience, il sera éventuellement possible d’atteindre plus de 4 500 euros de salaire brut mensuel. Le professionnel percevra alors plus de 54 000 euros bruts annuels, pour un salaire net mensuel de plus de 3 500 euros. Son taux horaire brut sera de plus de 29 euros. Pour pouvoir prétendre à une rémunération plus attractive, il faudra généralement accepter plus de responsabilités.

DIPLOME/ FORMATION

La profession de pharmacien fait en principe suite à des études scientifiques. La plupart des écoles n’acceptent d’ailleurs que le baccalauréat série S. Il faut 6 années d’études pour devenir pharmacien d’officine et 9 années pour devenir pharmacien spécialiste.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut