Paramétreur d'ERP
Descriptif du poste.
À la demande de la maîtrise d’ouvrage, et sur la base des spécifications fonctionnelles émises par les chefs de projets métier ou le responsable de projets métiers, le paramétreur d’ERP analyse, prototype et paramètre les nouveaux composants progiciels applicatifs dans le respect des normes et procédures, ainsi que les évolutions souhaitées sur les composants. Il assiste et apporte sa maîtrise sur le module dont il a l’expertise et les processus de modélisation associés. Son expertise porte sur l’un des modules fonctionnels composant l’ERP (Entreprise Ressource Planning ou progiciel de gestion intégré en français). Analyse
- Prototypage en collaboration avec l’expert fonctionnel et l’administrateur de données.
- Justification des écarts entre le besoin et le standard de l’ERP;
- Analyse organique des besoins en interfaces avec les produits environnants dans le système d’information de l’entreprise (bases de données, applications).
Qualification
- Élaboration de jeux d’essais (tests unitaires et d’intégration).
- Tests des développements internes et des solutions fournies par les éditeurs.
- Identification et traitement des dysfonctionnements constatés aux tests.
Développement
- Adaptation et paramétrage des programmes applicatifs de l’ERP.
- Modélisation et paramétrage des processus selon la méthodologie propre à l’ERP choisi.
- Documentation (BPR – ré-ingénierie des processus, manuel d’utilisation).
- Participation à la réalisation des interfaces.
- Participation à la réalisation des supports de formation des utilisateurs.
SALAIRE

La rémunération du paramétreur d’ERP est généralement comprise entre 21 000 et 40 000 euros bruts par an. Son salaire dépendra de la taille de la structure, de son niveau d’expérience ou encore des missions qui lui sont proposées. Le salaire est souvent fixe pour ce type de profession. Le salaire médian sur 12 mois pour le métier de paramétrage d’ERP est d’environ 2 100 euros bruts par mois.
Cela représente un salaire brut d’environ 25 000 euros par an, pour un net mensuel compris entre 1 600 et 1 700 euros. Au début de sa carrière, le paramétrage d’ERP se verra habituellement proposer un salaire compris entre 21 000 et 24 000 euros bruts. Il percevra alors un salaire net mensuel compris entre 1 350 et 1 600 euros.
Son taux horaire sera compris entre 11,50 et 13,50 euros bruts de l’heure. Après plusieurs années d’expérience, la rémunération de ce type de professionnel peut être comprise entre 2 900 et 3 400 euros bruts par mois. Le salaire pouvant être atteint peut donc dépasser les 2 600 euros nets par mois. Le paramétreur d’ERP peut percevoir un salaire versé sur 12,13 ou 14 mois en fonction de son contrat de travail ou de sa convention collective. Certaines entreprises de plus de 50 salariés proposent également le versement d’une prime de participation ou d’une prime d’intéressement. L’État ne prévoit aucune grille salariale pour ce type de profession. Il sera donc possible de négocier le revenu avec l’employeur au moment de l’embauche.
DIPLOME/ FORMATION
Niveau bac+2/3. Technicien·nne·s titulaires d’un BUT ou d’un BTS informatique, ayant une première expérience dans le domaine.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: