Outilleur

Descriptif du poste.

 

Travaillant dans le secteur de la métallurgie, le technicien outilleur (code ROME H2901) assure le calibrage et la réalisation d’outillages qui serviront ensuite à la production de tous les objets et accessoires en métal, caoutchouc ou plastique de notre quotidien : façade de téléphone mobile, pièces de carrosserie, bouteilles en plastique, etc. 

Son travail minutieux est la première étape indispensable pour la production industrielle d’éléments calibrés, de qualité, répondant à des normes précises. Ses compétences sont aussi très appréciées dans le domaine de la maintenance industrielle pour réparer ou assurer la maintenance d’outillages dans des usines de production de l’automobile, de l’aéronautique, de biens d’équipement, etc. Selon le poste qu’il occupe, il sera appelé ajusteur outilleur, fraiseur outilleur, mécanicien outilleur, technicien outilleur ou encore mouliste.

SALAIRE

Outilleur

Le salaire d’un outilleur débutant est généralement le SMIC. Il faut ensuite y ajouter une prime d’ancienneté et des primes pour le travail de nuit, le week-end ou durant des jours fériés. 

Dans la métallurgie, des minimas de rémunération sont fixés pour les ouvriers, les techniciens, les employés et agents de maitrise par une convention territoriale. 

Ces conventions sont négociées entre les organisations syndicales et le syndicat patronal de la branche, l’Union des industries des métiers de la métallurgie. Par exemple, le barème appliqué en Ile-de-France pour un emploi d’ouvrier ou de technicien débute à 18 168 euros par an pour un travail effectif de 35 heures hebdomadaires.

DIPLOME/ FORMATION

Le niveau de formation exigé dépend de critères divers liés à la taille de l’entreprise, des produits fabriqués et de l’organisation. Les diplômes demandés vont du CAP au bac pro en passant par le certificat de qualité professionnelle (CQP). 

Les normes de fabrication et de traçabilité de plus en plus strictes entraînent une réelle qualification. Il faut signaler qu’un certain nombre de centres de formation proposent des cursus dédiés à l’apprentissage du métier d’opérateur de production.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut