Ophtalmologiste
Descriptif du poste.
L’ophtalmologue (code rome J1407) est le médecin spécialiste des pathologies de l’œil, souvent révélatrices d’autres troubles (cardiaques, diabète…). Praticien pointu, il est en relation avec de nombreux interlocuteurs : aussi bien patients, que spécialistes d’autres disciplines. Il a une mission de contrôle, de diagnostic et de dépistage des symptômes, et le cas échéant, effectue des soins ou des opérations chirurgicales.
Examen de la vue, perception des couleurs, polarimétrie… Il utilise dans le cadre de ses examens des machines sophistiquées dont il doit appréhender l’utilisation. Il exerce en cabinet libéral ou au sein d’un établissement de santé public ou privé et il est peut être amené à avoir sous sa responsabilité un cabinet, ou une équipe de service hospitalier.
SALAIRE

Le salaire moyen d’un ophtalmologiste en France est compris entre 5 000 et 10 000 euros bruts par mois. Cela représente un salaire compris entre 4 000 et 8 000 euros nets mensuels. Cela représente un montant annuel brut qui peut atteindre les 120 000 euros.
Au début de sa carrière, l’ophtalmologiste peut percevoir un salaire compris entre 3 000 et 4 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 2 300 et 3 100 euros, pour un taux horaire qui peut dépasser les 25 euros bruts. Le salaire médian pour cette profession est d’environ 7 000 à 10 000 euros bruts par mois.
Avec plusieurs années d’ancienneté, l’ophtalmologiste peut percevoir un salaire de plus de 7 000 euros bruts par mois. Cela signifie qu’il touchera plus de 85 000 euros bruts par an, pour un salaire net mensuel de plus de 5 500 euros. Avec l’expérience, de nombreux praticiens dépassent les 10 000 euros par mois. Il est difficile d’établir le taux horaire de ce type de professionnel. Il n’en reste pas moins que la sécurité sociale prévoit un encadrement des honoraires pratiqués.
DIPLOME/ FORMATION
Il faut 11 ans d’études pour prétendre au titre de spécialiste ophtalmologiste, échelonnées en trois grandes étapes : Il faut au préalable obtenir le diplôme d’état de docteur en médecine généraliste, validé par un Bac +6 : un premier cycle d’études (PCEM) après un Bac S de préférence, d’une durée de 2 ans, débouche sur un concours sélectif : le Numerus Clausus.
Un deuxième cycle (DCEM) de 4 années constitue l’externat. A l’issue de la sixième année, il faut poursuivre sur un troisième cycle d’études, avec 5 ans de spécialisation dans la discipline (DES), sous réserve d’un bon résultat aux ENC (Epreuves Nationales Classantes). Ce dernier cycle d’études est clôturé par une thèse soutenue face à un jury.
Au terme de ce véritable parcours du combattant, l’inscription au tableau de l’Ordre des médecins est ensuite obligatoire pour exercer. La pénurie d’ophtalmologues dans certaines régions vous ouvrira de réelles perspectives d’emploi, notamment dans le Nord ou le Centre de la France. 80 oculistes sont formés chaque année, alors qu’on estime qu’il en faudrait le double.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: