Opérateur de saisie

Descriptif du poste.

 

L’opérateur de saisie est chargé de l’enregistrement de toutes les données d’une entreprise grâce à des outils informatiques spécifiques. Préalablement, elle va classer et vérifier les documents transmis pour s’assurer de détenir les bonnes références avant de les saisir sur son clavier. 

A l’aise en traitement de texte, avec des tableurs ou des documents comptables, elle est une spécialiste très importante dans chaque entreprise. Spécialiste de la numérisation, il est capable de traiter documents comme chèques ainsi que de réaliser des travaux de reprographie. Sachant utiliser tous les programmes propres à une entreprise, la saisie des documents demandés se fait selon le respect des normes. 

Grâce à son intervention, chaque série de documents peut être utilisée pour la gestion des dossiers de la clientèle, de la comptabilité, de fichiers clients ou pour de nombreuses tâches comme la saisie des rapports de réunions. A une époque où l’informatique est devenue indispensable, l’opérateur de saisie est devenu un élément central en support à chaque service. Chargé de prendre des notes, ce professionnel pourra mettre en forme les éléments dictés.

SALAIRE

Opérateur de saisie

Le métier d’opérateur de saisie peut permettre de gagner un salaire moyen d’environ 1 700 à 2 000 euros bruts par mois. Le salaire net associé est compris entre 1 300 et 1 560 euros par mois. Avec un taux horaire brut de plus de 11 à 13 euros, le salarié percevra entre 20 000 et 24 000 euros bruts par an.

 L’opérateur de saisie débutant peut prétendre un salaire compris entre le SMIC et 1 700 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel pouvant atteindre 1 300 euros, pour un taux horaire brut de plus de 11 euros. Ce type de poste peut être proposé à temps partiel. Il est assez difficile de négocier une rémunération plus attractive en tant que profil junior. 

Lorsqu’il dispose de plusieurs années d’expérience, l’opérateur de saisie peut éventuellement gagner plus de 2 000 euros bruts par mois. Cela correspond à plus de 24 000 euros bruts par an, pour un salaire qui dépasse les 1560 euros nets. Pour pouvoir percevoir une rémunération plus élevée, il faudra souvent accepter des postes avec plus de responsabilités. Une formation sera éventuellement nécessaire.

DIPLOME/ FORMATION

    Pour accéder à cette profession, il faudra préalablement passer un bac pro gestion-administration ou être titulaire d’un bac STMG, spécialisé dans le management et la gestion.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut