Opérateur de production
Descriptif du poste.
La mission de l’opérateur de production (code rome H3302) est de veiller à la qualité du produit fini et à la faisabilité du processus de rendement. Situé en amont de la ligne de fabrication, il est placé sous la responsabilité d’un chef de production.
Suivant la structure de l’entreprise, l’opérateur de production peut être responsable d’une ou plusieurs étapes de la fabrication. Il suit le protocole et les instructions précisées dans sa mission. L’opérateur de production qui travaille sur une machine ou des appareils spécifiques doit s’assurer de leur bon fonctionnement, tant en matière de rendement que de sécurité et d’hygiène. Il signale toute anomalie concernant son poste de travail ou un défaut de qualité des produits ou des matières premières.
SALAIRE

Le revenu moyen d’un opérateur de production est d’environ 1 700 à 2 000 euros bruts par mois. Le salarié percevra ainsi une rémunération brute annuelle comprise entre 20 000 et 24 000 euros. Son salaire net sera de plus de 1 300 à 1 600 euros nets par mois, pour un taux horaire de plus de 11 euros bruts.
Il n’existe pas de grille salariale officielle, imposant un minimum ou un maximum de salaire pour le métier d’opérateur de production. En début de carrière, ce type de professionnel sera souvent payé avec un salaire équivalant au SMIC. Sa rémunération nette ne sera que très rarement au-dessus de 1 250 euros de salaire net.
Après plusieurs années d’ancienneté dans une même entreprise, ou la possibilité de justifier d’une expérience significative, l’opérateur de production pour éventuellement percevoir un salaire atteignant les 2 000 euros bruts par mois. Il percevra alors 24 000 euros bruts par an, pour un taux horaire net de plus de 10 euros. Les grandes entreprises sont généralement celles qui récompensent le mieux l’ancienneté à un même poste.
DIPLOME/ FORMATION
Le niveau de formation exigé dépend de critères divers liés à la taille de l’entreprise, des produits fabriqués et de l’organisation. Les diplômes demandés vont du CAP au bac pro en passant par le certificat de qualité professionnelle (CQP).
Les normes de fabrication et de traçabilité de plus en plus strictes entraînent une réelle qualification. Il faut signaler qu’un certain nombre de centres de formation proposent des cursus dédiés à l’apprentissage du métier d’opérateur de production.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: