Opérateur CN
Descriptif du poste.
L’opérateur CN est une profession née avec l’apparition de machines numériques. L’usinage se fait à partir de la programmation d’un produit en particulier. L’opérateur CN intervient à ce moment précis car il va sélectionner le programme souhaité en fonction des pièces à fabriquer, vérifier le modèle présent dans le programme et préciser le nombre de pièces souhaitées.
La chaîne de production va directement prendre ces instructions en compte et passer à l’étape de réalisation. Le numérique demande un expert dans ce type de commandes pour contrôler la bonne marche de l’ensemble du processus.
Pour ce type de production en série, il peut être amené à définir lui-même le mode opératoire en fonction de la pièce à réaliser. Pour que le programme numérique fonctionne, il choisit et installe les outils sur la chaîne de production et effectue un premier test. S’il est concluant, il pourra lancer la série. Il surveille le processus et contrôle la qualité des éléments produits au fur et à mesure afin d’ajuster les commandes numériques si nécessaire.
SALAIRE

Le métier d’opérateur CNP peut permettre de gagner un salaire compris entre 20 000 et 30 000 euros bruts par an. Pour percevoir un salaire compris dans la fourchette haute des rémunérations constatées, il faudra souvent justifier de plusieurs années d’expérience ou de compétences spécifiques. L’opérateur CN disposant de plusieurs années d’expérience peut être payé entre 2 300 et 2 500 euros de bruts par mois.
Cela représente un salaire net mensuel compris entre 1 800 et 1 950 euros. Le taux horaire sera ainsi généralement supérieur à 15 euros bruts. Pour percevoir un salaire plus attractif, il faudra généralement gravir les échelons de la hiérarchie de l’entreprise. Au début de sa carrière, l’opérateur CN peut percevoir un salaire compris entre 1 600 et 1 800 euros bruts par mois.
Il peut donc atteindre 1 400 euros de salaire net mensuel, dès la signature de son premier contrat. Le salaire médian en France est d’environ 1 850 euros bruts par mois, pour une rémunération brute annuelle de plus de 22 000 euros. Pour connaître la composition de la rémunération, il faudra lire le contrat de travail et la convention collective.
DIPLOME/ FORMATION
Plusieurs voies peuvent être envisagées pour accéder à cette formation dont un BTS en Industrialisation des produits mécaniques. Une licence professionnelle automatique et informatique spécialisée dans la conduite et supervision des systèmes automatisés sera parfaite, tout comme la licence professionnelle production industrielle spécialité techniques d’usinage avancées et ingénieries des équipements associés.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: