Opérateur back office du secteur bancaire

Descriptif du poste.

  

L’opérateur back office du secteur bancaire est un acteur incontournable du monde de la finance, l’opérateur back office reste pourtant dans l’ombre du trader. Il a en fait pour mission, loin de l’agitation des salles de marché, d’être un support administratif et comptable au front office. L’opérateur back office évolue dans un monde fortement informatisé, où les actions peuvent sembler monotones mais où la moindre erreur peut entraîner une forte perte financière pour l’entreprise. En effet, l’opérateur back office est amené à valider des opérations dont les montants dépassent la centaine de millions d’euros. D’autre part, l’opérateur communique avec de nombreux interlocuteurs internes (middle office, front office, direction) ou externes. C’est en effet l’opérateur back office qui :

  • enregistre les transactions et les mouvements financiers,
  • effectue les instructions de règlement/livraison,
  • vérifie la conformité des actions commerciales conclues en salle de marché et prend les mesures correctives nécessaires,
  • gère les ordres de paiements,
  • informe les clients et les investisseurs,
  • reporte à sa direction,
  • établit les déclarations légales auprès du Trésor Public et de la Banque de France,
  • participe à l’évolution des systèmes d’information bancaire et à l’amélioration des procédures,

SALAIRE

Opérateur back office du secteur bancaire

L’opérateur back office du secteur bancaire gagne en moyenne entre 28 000 et 35 000 euros bruts par an (environ entre 2 300 et 2 900 euros bruts par mois). Le salaire de ce spécialiste de la finance et de l’informatique va aussi dépendre de sa spécialisation au sein du secteur banque. L’opérateur du back-office junior, le salaire commence entre 25 000 et 30 000 euros bruts par an (entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois). 

Avec les années d’expérience, le salaire peut aller jusqu’à 3 500 euros bruts par mois. Selon l’étude de rémunération du cabinet de recrutement Michael Page, certaines spécialités sont mieux payées que d’autres. Pour un gestionnaire back-office moyens de paiement débutant (0 à 2 ans), le salaire se situe entre 25 000 et 28 000 euros bruts (environ entre 2 000 et 2 300 euros bruts) contre 26 000 et 30 000 euros bruts (2 100 et 2 500 euros bruts par mois) pour gestionnaire back-office marchés. 

Après des années en poste, le salaire du gestionnaire back-office moyens de paiement atteint entre 33 000 et 38 000 euros bruts (entre 2 750 et 3 100 euros bruts) contre 35 000 et 45 000 euros bruts (soit entre 2 900 et 3 750 euros bruts par mois) pour le gestionnaire back-office marchés.

DIPLOME/ FORMATION

     Les profils recherchés sont souvent de type bac +4/5. Les formations les plus prisées sont :

  • Ecole de commerce avec spécialisation en finance.
  • IEP.
  • Institut d’Administration des Entreprises, IAE ou filière gestion, finance, économie.
  • Ecole d’ingénieurs, type diplôme d’ingénieur en mathématiques financières.
  • Master professionnel en banque-finance ou comptabilité, contrôle de gestion (DESCF, MSTCF) et contrôle des activités de marchés financiers.

La profession d’opérateur back office est également accessible avec un diplôme de niveau bac +2 en commerce, gestion ou banque (type GEA). Néanmoins, il convient de noter que le métier s’est fortement spécialisé ces dernières années. Dorénavant, il est conseillé aux candidats d’obtenir une licence professionnelle marchés financiers : métiers du back office, licence professionnelle assurance, banque, finance, spécialité : gestion d’actifs financiers – back et middle office, avant de se lancer sur le marché de d’emploi.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut