Officier de la marine marchande
Descriptif du poste.
Sans marine marchande, le commerce international et les croisières touristiques ne connaîtrait pas leur essor actuel. Capitaine de son navire, l’officier de la marine marchande (code ROME N3101) assure l’acheminement de marchandises et des passagers, dans les meilleures conditions de navigation possibles, Il doit assurer la sécurité du fret et de toute personne à bord.
Contrairement à ce que son intitulé de poste peut laisser penser, l’officier de la marine marchande n’est pas un fonctionnaire ou un militaire. Il est salarié d’une entreprise de transport maritime ou de croisières. Après avoir été élève-officier, il doit passer obligatoirement par différents postes à bord d’un navire de marine marchande avant d’accéder au poste d’officier. Cette fonction à responsabilités est accessible après quelques années sur un navire. La fonction peut s’exercer au pont ou à la machine, ou être polyvalente.
SALAIRE

Le salaire moyen brut d’un officier de la marine marchande en début de carrière se situe entre 2 500 et 3 000 euros bruts, soit 30 000 à 36 000 euros annuels.
Ce salaire peut évidemment évoluer au fil de sa carrière, en fonction de ses affectations, de son expérience et de son employeur, et devenir bien supérieur. Mais avant de devenir officier, il faut passer par tous les échelons de la marine marchande pour gagner en expérience et en responsabilité. Les officiers peuvent s’attendre à servir trois ans en tant que lieutenant et cinq ou six ans en tant que second avant de devenir capitaine ou chef mécanicien (étude Céreq).
Après plusieurs années d’expérience, ils sont sollicités pour des emplois à terre. Cela a un impact sur le salaire qui augmente d’année en année en fonction du poste occupé. Si un marin débute à 1 500 € brut par mois, il peut progresser rapidement en suivant des formations et en prenant plus de responsabilités. Il faut aussi savoir que les rémunérations dépendent de la taille et de la puissance du navire, de l’expérience et des missions demandées.
DIPLOME/ FORMATION
Devenir officier de la marine marchande demande de suivre une formation spécifique, incontournable pour évoluer dans le secteur. Quel que soit le cursus choisi, l’accès se fait après le bac et nécessite une pré-visite médicale obligatoire.
Bon à savoir : les notes de mathématiques et d’anglais de terminale sont prises en compte lors de la sélection des candidats. Des profils issus d’un bac général, avec une coloration scientifique ou un bac STI2D sont particulièrement appréciés. Les formations sont à la fois très techniques et très pratiques : ce sont les périodes de stage sur les navires qui conditionnent l’obtention des différents brevets de la marine marchande.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: