Neuropsychologue
Descriptif du poste.
Le neuropsychologue (code Rome K1104) exerce un métier basé sur la neuropsychologie, une discipline à la croisée de la psychologie et de la neurologie. Comme tout psychologue clinicien, sa pratique l’amène à travailler sur les relations entre la structure cérébrale et le fonctionnement psychologique, aussi bien cognitif, qu’émotionnel ou comportemental.
Dans le cadre de son emploi, il accompagne des patients de tout âge souffrant de lésions du système nerveux central (AVC, traumatisme crânien, maladies neuro-dégénératives…), mais aussi de troubles de l’apprentissage et de la mémoire, de troubles de l’attention ou de diverses pathologies mentales (schizophrénie, troubles bipolaires, dépression, anxiété…).
Les fonctions de son métier se répartissent entre des activités de diagnostic, de rééducation et d’accompagnement du patient et de sa famille. Le neuropsychologue exerce son emploi dans le cadre d’une approche globale, en tenant compte de l’histoire de vie de son patient, afin d’aider la personne à retrouver la meilleure qualité de vie possible et une autonomie dans ses activités du quotidien.
SALAIRE

Selon une enquête réalisée par l’Organisation française des psychologues spécialisés en neuropsychologie (OFPN) en 2015, le revenu annuel médian pour le métier de neuropsychologue est de 20535 euros nets, soit 1711 euros nets mensuel. Le montant du salaire d’un neuropsychologue est susceptible de varier selon le secteur d’activité où est exercé l’emploi.
Dans le secteur privé le salaire médian est de 1900 euros nets, tandis qu’il est de 1715 euros nets dans le secteur public. Le salaire peut être complété par des primes annuelles. Le montant médian de ces primes s’élève à 1200 euros pour un emploi en contrat pérenne (CDI ou fonctionnaire) et à 305 euros pour un emploi en contrat non pérenne (CDD ou contractuel).
La médiane des primes est en outre plus élevée dans le secteur public (1400 euros) que dans le secteur privé (700 euros). Au sein même du secteur public, des différences existent en fonction du statut de l’emploi. Ainsi, les fonctionnaires peuvent espérer toucher une prime annuelle médiane de 1500 euros, jusqu’à trois fois supérieure à celle des contractuels (450 euros). Les grilles de salaires sont enfin susceptibles d’évoluer à la hausse en fonction de l’ancienneté dans le métier.
DIPLOME/ FORMATION
Le métier de neuropsychologue est accessible avec une formation initiale en psychologie, complétée par une spécialisation en neuropsychologie. Le cursus correspond à 5 années d’études supérieures et permet d’obtenir le titre protégé de psychologue.
Après un baccalauréat général, de préférence à dominante scientifique, on pourra s’orienter vers une licence universitaire (bac+3) en sciences humaines et sociales mention psychologie. A l’issue de l’obtention de la licence, la préparation d’un Master en deux ans permet d’acquérir une spécialisation. Il existe également des diplômes d’université (DU) dans le domaine de la neuropsychologie.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: